Fiche spectacle

Présentation d

Festival Radio France Occitanie Montpellier 2017 : Quatuor Mettis

Le 17.07.2017 à 20:00
Musique - Concert
PublicTout public
Duree1h
Festival  Radio France  Occitanie Montpellier 2017 : Quatuor Mettis
Partenaires
Festival Radio France Occitanie Montpellier
Allée des Républicains Espagnols CS 79912 - Esplanade Charles de Gaulle 34960 Montpellier cedex 2
Montpellier
Tél:04 67 02 02 01
http://lefestival.eu/fr/contact

Festival Radio France Occitanie Montpellier 2017



Quatuor Mettis



Lundi 17 juillet 2017

20:00 à 21:30


Durée 01:30



Aniane [34]
Abbaye, ancienne chapelle





Quatuor Mettis
2ème Prix du Concours International de Quatuor à cordes de Bordeaux 2016
Lauréats du Concours V.E. Rimbotti, Italie 2016

Kostas Tumosa violon
Bernardas Petrauskas violon
Karolis Rudokas alto
Rokas Vaitkevicius violoncelle





PHILIP GLASS né en 1937
Quatuor à cordes n°2 « Company »

FRANZ SCHUBERT 1797-1828
Quatuor à cordes n°12 en en ut mineur D 706 « Quartettsatz »

IGOR STRAVINSKY 1882-1971
Trois pièces pour quatuor à cordes

DIMITRI CHOSTAKOVITCH 1906-1975
Quatuor à cordes n°3 en fa Majeur op. 73

Résumé
Le Quatuor : un équilibriste sur la corde raide de la tradition…

« Ce qui m’ôte une gêne, m’ôte une force » : ces mots d’Igor Stravinsky pourraient être la clef du quatuor à cordes. Né dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, ce genre emblématique de la musique savante occidentale se stabilise sous l’impulsion de Haydn autour d’une forme en quatre parties. En dépit d’une tradition incontournable et contraignante, son homogénéité de timbres et son inspiration purement musicale le rendent propice à l’expérimentation (comme en témoignent les quatuors de Beethoven), dont le premier moyen est l’altération de la forme.

En 1820, Franz Schubert fragmente la structure sonate de son Quartettsatz, turbulent et dramatique, en soumettant le matériau introductif à de multiples retours et transformations, et laisse même quarante mesures d’un second mouvement inachevé ! Stravinsky refuse l’appellation quatuor à cordes à ses Trois pièces de 1914 et revisite la tradition de la fin du xixe siècle grâce à des éléments folkloriques, malgré un deuxième mouvement aux accents atonaux plus modernes. Dmitri Chostakovitch adopte une forme classique pour son opus 73 de 1946, qui oscille entre évocation et déformation des canons du genre dans un élan de contestation de la doctrine de Jdanov (prônant simplicité et retour à la tonalité) dans un contexte artistique de Guerre Froide. Enfin, l’américain Philip Glass fige son Quatuor n°2 en une illustration monochrome et réitérative de la nouvelle de l’écrivain Samuel Beckett Company (1979).

Maxime Marchand
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