Jardin des plantes de Montpellier : Visite

163, rue Auguste Broussonnet
www.univ-montp1.fr/patrimoine/jardin_des_plantes

VISITE LIBRE

Accès handicapés : S'adresser aux gardiens municipaux à l'entrée.

Cette longue histoire a doté l’Université Montpellier I d’un patrimoine prestigieux tant mobilier qu'immobilier. Installées dans de remarquables bâtiments historiques, elle conserve d'exceptionnelles collections scientifiques, artistiques et documentaires. Elle est également gestionnaire du Jardin des Plantes de Montpellier, le plus ancien jardin botanique de France, créé en 1593.

Le Jardin des Plantes actuel est un des plus anciens d'Europe. Il fut créé par un édit de Henri IV en 1593, au profit de Pierre Richer de Belleval (1564-1632). Il a servi de modèle à l'élaboration de tous les jardins botaniques de France, y compris celui de Paris apparu quarante ans plus tard. Très restreint à l'origine, il occupait environ un hectare et comportait essentiellement un tertre artificiel, la "montagne" et des espaces pour les végétaux en collection. Il s'est accru au cours des siècles d'une école systématique, d'un arboretum et d'un parc paysager.
Le Jardin des Plantes, propriété de l'Université Montpellier I, est classé Monument historique et Site protégé.