Les Transversales, rencontres littéraires et cinéma en plein air

Moulins de Faugères

Moulins de Faugères : du 4 Juillet au 22 Août

Mercredi 18 Juillet

Rencontre avec Augustin d'Humières, professeur de grec et de latin , cofondateur de l'association Métis et auteur d'un livre essentiel sur l'école, "Un petit fonctionnaire" paru aux éditions Grasset. La rencontre prendra la forme d'un échange à bâtons rompus.

Musique avec “Michel Mulleras”

Peinture en live. Dégustation de vins avec le Domaine St Martin d'Agel et le Domaine Cébène, produits locaux avec le Rucher des Avant-Monts, les Oliviers de Castelsec.

Les vies minuscules

En réfléchissant, cet hiver, à la programmation de cette quatrième édition des Transversales, au poids et à la force que peut recéler la littérature au milieu du chaos et des désastres en cours, ce beau titre de Pierre Michon, les vies minuscules, est apparu comme une évidence. Ces vies minuscules qui sont justement les nôtres, ces vies que le monde et l'Histoire écrasent, et dont, sauf la littérature parfois, lorsqu’elle joue vraiment son rôle, ne se font l'écho que les rubriques faits divers des journaux ou, par accident, les murs de Pompéi dont les graffitis ont été préservé par la lave du volcan, mais qui sinon disparaissent, noyées dans la fureur de ce monde en marche pour lequel nous ne sommes jamais sinon que des outils anonymes et déshumanisés, corvéables et interchangeables à l'infini.

Tel sera donc le fil rouge de cette quatrième édition, ces vies minuscules qui affleurent au-dessus de l'écume lorsqu'il s'en trouve au moins un, ou une, pour s'efforcer de les raconter...

Les rencontres littéraires, animées par Franck-Olivier Laferrère, commenceront à 19h30, et à compter de 21h, musique en live.

Sur place : petite restauration, producteurs de vins et produits locaux.

La libraire Joie de Connaître de Bédarieux proposera les livres des auteurs accueillis lors de l'édition 2018.

►Des navettes seront mises en place depuis le parking jusqu'au site des Moulins de 18h30 à 23h30.

Aucun stationnement ne sera autorisé sur le site des Trois Tours.

►Le festival se déroule sur un site naturel d'exception qui impose à tous des pratiques et un comportement éco-responsables.