Agora des Savoirs 2017-2018 : Ma mémoire et les autres

Agora des Savoirs 2017-2018 : Ma mémoire et les autres
Mairie de Montpellier
1 place Georges Frêche

Ma mémoire et les autres

Conférence dans le cadre de l'Agora des Savoirs 2017-2018 et de la semaine du cerveau

Francis Eustache

Mercredi 14 mars 2018 à 20h

Centre Rabelais

Neuropsychologue, Francis Eustache est directeur d'études à l'École pratique des hautes études dont il dirige le laboratoire à l'université Paris-5 - René-Descartes. Il dirige l'équipe Inserm Neuropsychologie cognitive et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine à l'université de Caen.

De quoi parle-t-on lorsque l'on évoque la mémoire ? Longtemps, pour les scientifiques ou les philosophes, il s'agissait de la mémoire individuelle. À l'inverse, les historiens et les sociologues appréhendaient la mémoire collective. Aujourd'hui, ce clivage est dépassé : l'homme est (re)devenu un être social, complexe. Il n'est plus possible d'étudier la mémoire sans prendre en compte son évolution, ses pathologies, à petite et à grande échelle.
Dans notre monde hyperconnecté, où des « événements-monde » bouleversent les devenirs individuels, une réflexion pluridisciplinaire s'impose. Les neurosciences et la médecine croisent ici la philosophie, la science informatique et l'histoire, pour mettre en lumière toute la complexité de nos mémoires – individuelle, collective et partagée.