Carré Sainte Anne : Jean-Michel Othoniel, Géométries amoureuses

Jean-Michel Othoniel

Du 10 juin au 24 septembre 2017

Eglise Carré Sainte-Anne à Montpellier

Visites guidées hebdomadaires le jeudi à 16h00, le dimanche à 14h30 et 16h00 !

Commissariat : Nicole Kerangueven et Edouard Aujaleu, Association Les Amis du Musée Fabre

Le Carré Sainte-Anne de la Ville de Montpellier présente une cinquantaine d’oeuvres de Jean-Michel Othoniel, issues de sa collection personnelle. Pour Othoniel, se collectionner soi-même correspond à un désir de se soustraire au monde, se faire violence et décider de montrer au public sa propre collection de soi fait partie de l’ambivalence des sentiments que l’artiste place au coeur de son travail. Les oeuvres exposées, chères à l’artiste, sont conservées par ses soins depuis les années 1990, période à partir de laquelle il commence à s’intéresser au verre. Elles sont rassemblées dans une installation imaginée spécialement pour ce lieu.

Au centre du Carré Sainte-Anne, l’artiste a choisi de présenter Le Contrepet, l’oeuvre fondatrice de cette passion, réalisée en 1992. Organisée autour de ce fragment de corps en obsidienne, l’installation témoigne des moments clés du parcours d’Othoniel pendant cette période du verre.
Du Collier Cicatrice en verre rouge de Murano, aux fruits défendus du jardin de Peggy Guggenheim à Venise, en passant par les Bannières de son exposition à la Fondation Cartier et La Géométrie Amoureuse de la salle Mésopotamienne du musée du Louvre, ces oeuvres majeures sont suspendues, flottant au-dessus d’un parterre de briques bleues réalisées avec les verriers indiens de Firozabad.

L’exposition propose de faire partager l’intimité que l’artiste entretient avec ses créations. Dans un livret édité pour l’occasion il dévoile pourquoi il a désiré garder précieusement ces oeuvres tout au long de ces quinze dernières années.