Fiche spectacle

Présentation d

Ciné-Club Jean Vigo : Blancanieves

Le 16.01.2020 à 20:00
Cinéma
PublicAdulte et adolescent
Duree1h45
Ciné-Club Jean Vigo : Blancanieves
Partenaires
Ciné club Jean Vigo
78 av. du Pirée
Montpellier
Tél:06 09 50 62 22
http://www.cineclubjeanvigo.fr/

IMPORTANT : Conditions de réservation !!!


- Afin de faire bénéficier au plus grand nombre de personnes, nous vous demandons de réserver 5 séances au maximum pour une même personne bénéficiaire sur la saison du Ciné-club.


- Lorsque vous constituez un groupe, merci de vous présenter à la billetterie du Ciné-club, UNIQUEMENT, lorsque le groupe est formé.




 Ciné-Club Jean Vigo



Blancanieves – Espagne – 2012 – 1 h. 45 – NB
 



16/01/2020 à 20h00



Centre Rabelais

        

Résumé

Sud de l’Espagne, dans les années 20. Carmen est une belle jeune fille dont l’enfance a été hantée par une belle-mère acariâtre. Fuyant un passé dont elle n’a plus mémoire, Carmen va faire une rencontre insolite : une troupe ambulante de nains Toreros qui va l’adopter et lui donner le surnom de « Blancanieves ».

Pablo Berger, qui (ra)conte ici sa version de Blanche-Neige, reçoit à sa sortie en 2013 le Goya du meilleur film et du meilleur scénario.
Bien sûr, on va s’amuser à retrouver le parcours de ce conte tellement connu et tant aimé, le cinéaste parsemant le récit de ses ingrédients indispensables, parmi lesquels nains et pomme empoisonnée. Mais, nostalgique du noir et blanc muet, Pablo Berger détoure ce qui, à partir du conte, construit un imaginaire autre, tour à tour plus naïf ou plus sombre, tout d’un coup éloigné de la figure ingénue de la Blanche-Neige de Walt Disney, pour s’incarner dans les magnifiques yeux sombres de Macarena García.
Évitant de tomber dans le pur exercice de style, Berger utilise au contraire à merveille la puissance du cinéma muet et n’hésite pas à recourir à la verticalité des cadres ou à l’irruption du gros plan dans le fil de la narration, créant ainsi une mise en scène volontairement dramatique. Car, à l’instar des fables ou des mythes, le conte est fait pour être transmis à de nouvelles générations en adaptant le propos à la lumière de l’actualité ou selon son propre ressenti.
En bon conteur, c’est ce que fait Berger en nous entraînant dans son univers. Blancanieves est ainsi une méta-narration, un conte sur le conte, ou plutôt un film sur le conte, exactement ce que l’équipe du ciné-club Jean Vigo cherchait pour cette année !

Renan North

http://www.cineclubjeanvigo.fr/16-01-2020-blancanieves/

Accéder à l'espace réservation (uniquement pour les structures sociales) Retour à la liste
Departement de l'hérault
Région Occitanie
Montpellier Méditerranée Métropole
Ville de Montpellier
L'Etat
L'Etat
Fonds développement vie associative
C.A.F 34
Fondation Orange
Fdi Promotion
SNCF Fondation
Vinci construction
Cros Occitanie