Ciné-Club Jean Vigo : Voyage à deux

(Two for the Road) – UK – 1967

Jeudi 21 Mars à 20h00

Centre Rabelais

Mariés depuis douze ans, Mark et Joanna Wallace voyagent régulièrement dans le sud de la France. Au bord du divorce, le couple désabusé parcourt à nouveau les paysages où ils se sont rencontrés douze ans plus tôt. Entre les disputes et les constats d’échecs les souvenirs affluent, rappel de leur bonheur passé et reflet de l’ambivalence de leurs sentiments.

Avec Voyage à deux, son troisième film avec Audrey Hepburn, Stanley Donen propose de relire la comédie romantique américaine à l’aune de la modernité européenne. Le sujet léger : les vacances d’un couple d’anglais sur les routes françaises au fil des ans sert de prétexte à une autopsie des relations de couple. Le montage propose un kaléidoscope temporel qui rappelle les expérimentations d’Alain Resnais : les époques se mélangent et les séquences s’enchainent dans le désordre. Le déplacement dans l’espace devient voyage dans le temps et les souvenirs se mêlent au présent. Servant de prétexte à cette mise en scène de la mémoire, le thème du voyage et le motif de la route deviennent une métaphore du passage du temps et du changement irrémédiable des êtres.

Hadrien Fontanaud