Fiche spectacle

Présentation d

Communauté de communes Canal Lirou Saint Chinianais : Les Cathares

Le 17.02.2018 à 14:00
Patrimoine
PublicTout public
Duree5h20
Communauté de communes Canal Lirou Saint Chinianais : Les Cathares
Partenaires
Service Culture - Communauté de Communes Canal-Lirou saint chinianais
Maison Cantonnière - Quai Elie Amouroux
CAPESTANG
Tél:04 67 37 85 29
www.cc-canal-lirou.fr ; www.tourisme-canal-lirou.fr

Communauté de Communes Sud-Hérault


Patrimoine – Les Cathares



Le 17 février 2018 de 14H00 à 19H00



ESPACE VERT
CŒUR DU VILLAGE
SALLE POLYVALENTE
VILLESPASSANS




Résumé
À partir de 14H :
ANIMATIONS MÉDIÉVALES POUR PETITS ET GRANDS (Espace vert / Cœur du village)
par l’association Les Chevaliers de l’Ordre des 4 vents. Découvrez l’ambiance d’un campement cathare: démonstrations, initiations (escrime, tir à l’arbalète, machines de guerre) et savoirs faire d’antan.
DÉAMBULATION MUSICALE (Espace vert / Cœur du village) par le groupe musical La Confrérie Octopus. Dans les moindres recoins du village, vous rencontrerez musiciens, chanteurs, échassiers, bonimenteuses et danseurs médiévaux.
EXPOSITION : Au temps de la Croisade. Sociétés et pouvoirs en Languedoc au XIIIe siècle (Salle polyvalente) réalisée par les Archives départementales de l’Aude.

À 16H : TOURNOI DE CHEVALERIE – SPECTACLE ÉQUESTRE (Espace vert / Cœur du village) par l’association Les Cavaliers des Dunes.

À 17H30 : CONFÉRENCE SUIVIE D’UNE DÉDICACE AVEC LES EDITIONS DU MONT : La face cachée de la croisade des Albigeois (Salle polyvalente) par Robert CAVALIÉ, historien local et ancien cadre territorial, auteur de l’ouvrage « 22 juillet 1209, Béziers l’été meurtrier ». « L’avers » de la médaille représente « la tiare pontificale » du pape Innocent III qui déclare la « guerre Sainte » pour éradiquer l’hérésie qui se développe dans le Midi de la France. Le 22 juillet 1209, Béziers forcée, c’est la porte ouverte aux barons du Nord déferlant sur le Midi, pillant et saccagent villes et populations. « Le revers » de la médaille représente la « couronne royale ». Celle de Louis I X, qui sur les pas de son père engage son armée dans une « guerre politique », en Aquitaine, pour combattre les Anglais et, de là, dans le comté de Toulouse pour annexer le Languedoc, laissant aux inquisiteurs le soin de parachevé la première croisade, celle dite des Albigeois. Après la chute de Béziers, Simon de Montfort saccagera Puisserguier et Olonzac, ainsi que Minerve.
Accéder à l'espace réservation (uniquement pour les structures sociales) Retour à la liste
Departement de l'hérault
Région Occitanie
Montpellier Méditerranée Métropole
Ville de Montpellier
L'Etat
L'Etat
C.A.F 34
Fondation Orange
Fdi Promotion
MSA