Diagonal : L'EPOQUE

# Projection débat

L'Epoque
de Mathieu Barevre

Séance suivie d’un débat avec le soutien de la FCPE 34, de l'Alliance Française de Montpellier, de l'Agence de promotion du FLE et de La Cimade

L'EPOQUE

Du Paris de l’après-Charlie aux élections présidentielles, L’époque est une traversée nocturne aux côtés de jeunes qui ne dorment pas : leurs rêves, leurs cauchemars, l’ivresse, la douceur, l’ennui, les larmes, la teuf, le taf, les terrasses, les vitrines, les pavés, les parents, le désir, l’avenir, l’amnésie, 2015, 2016, 2017 : l’époque. Si L’époque est d’abord un film sur la jeunesse, avec son lot de confessions intimes, difficile néanmoins d’évacuer la question politique. Le réalisateur prend le pouls de la grogne sociale qui monte depuis des années en France au rythme des différentes luttes. Incapables d’apporter des solutions, les décideurs politiques préfèrent se boucher le nez en laissant les forces de l’ordre devenir le seul interlocuteur d’une partie du peuple. Au-delà de Manuel Valls et d'Emmanuel Macron épinglés à tour de rôle, le montage met en lumière la manière dont la police et la gendarmerie cristallisent désormais les rancoeurs de la jeunesse révoltée. Par certains aspects, le documentaire porte en lui les germes du mouvement des « gilets jaunes ». « Je le sens, ça va se rebeller contre l’État, on est délaissés de partout », prédit par exemple un des jeunes qui revendique la bicrave (vente de drogue) comme unique moyen de subsistance. En parallèle de Gilles Perret et François Ruffin dans J’veux du soleil, Matthieu Bareyre parvient à faire remonter une parole souvent caricaturée et aussi peu entendue que celle qui s’est libérée sur les ronds-points. L’époque est un poème nocturne fulgurant de beauté, un film nécessaire.

Pays : France - Film documentaire
Durée : 01:30:00 Réalisation : Matthieu Bareyre