Diagonal : PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU

Cinéma Diagonal Capitole - Montpellier
5 rue de Verdun - BP 51062

Diagonal

Portrait de la jeune fille en feu
de Céline Sciamma

# Projection débat

Mardi 3 décembre 2019 à 16h

Diagonal Cinéma Montpellier

PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde. Portrait de la jeune fille en feu prend une tournure féministe quand le trouble naît entre les deux femmes. Céline Sciamma filme la naissance de l’amour avec sensualité et finesse. Cet amour est porté par ses deux formidables actrices : sa muse, Adèle Haenel, et Noémie Merlant, dont c’est le premier grand rôle au cinéma. Dans Portrait de la jeune fille en feu, il est question d’un amour qui ne peut exister, mais plus généralement d’un monde où le corps des femmes est sans cesse contraint et leurs désirs ignorés, voire contrecarrés. C’est un grand film sur la condition de la femme, mais le discours féministe ne s'y fait jamais au détriment de l’émotion, de la beauté, de la sensualité. Sciamma livre un film incandescent sur le désir des femmes et restitue à celles-ci plus que leurs droits : leur histoire.

Pays : France
Durée : 02:02:00 Réalisation : Céline Sciamma
Acteurs : Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami, Valeria Golino, Christel Baras, Armande Boulanger, Guy Delamarche, Clément Bouyssou

# Projection débat