Diagonal : un amour impossible

Diagonal

Un Amour Impossible

17 octobre 2018 - 19h50

Écrit par Catherine Corsini et Laurette Polmanss (duo nominé au Lumière 2016 du meilleur scénario pour La Belle Saison) d'après le roman éponyme de Christine Angot, le scénario court sur une période allant de 1958 à nos jours et raconte l'histoire d'un amour inconditionnel entre une mère et sa fille qui va être mis en danger par un père défaillant et manipulateur. À la fin des années 50 à Châteauroux, Rachel, modeste employée de bureau, rencontre Philippe, un brillant jeune homme issu d'une famille bourgeoise. De cette liaison passionnelle, avortée très tôt, naîtra une petite fille, Chantal; mais Philippe refuse de se marier en dehors de sa classe sociale. Rachel devra élever sa fille seule. Peu importe, pour elle, Chantal est son grand bonheur, c'est pourquoi elle se bat pour qu'à défaut de l'élever, Philippe lui donne son nom. Une bataille de plus de dix ans qui finira par briser sa vie et celle de sa fille. Catherine Corsini signe ici une adaptation très réussie. Un film puissant qui prend aux tripes, magistralement interprété par Virginie Efira et Niels Schneider.