Domaine d'O : Odyssée

Montpellier > domaine d'O
Théâtre Jean-Claude Carrière

JEUNE PUBLIC

Tandis que l'Iliade dépeint comment faire la guerre, L'Odyssée raconte comment s'en remettre.

La jeune metteuse en scène Pauline Bayle propose un diptyque, Iliade et Odyssée, à partir du texte original du poète grec Homère (environ 800 av. J.-C.). elle rebat les cartes, inscrit les récits mythiques dans une tradition ancestrale de la parole humaine et les réactive comme au premier jour. Sur scène, cinq comédiens jouent les quinze personnages, et deviennent tour à tour hommes et femmes. L’acteur est central, le décor dépouillé, les archétypes sont déconstruits. un théâtre qui s’affranchit des apparences, laisse affleurer les tréfonds de l’âme, leur substantifique moelle et donne à voir le monde de demain.

Après dix ans de guerre, Ulysse veut rentrer chez lui. Il se bat pour revenir du combat, retrouver les siens, rester en vie. Il est ambivalent, fragile, ne cherche pas à mourir en héros. Il incarne l’être humain par excellence, attaché à sa famille et ses racines. Par orgueil, Ulysse révèle son nom au cyclope Polyphème, qu’il a aveuglé, et déchaîne la colère de Poséidon. Furieux, le dieu multiplie les obstacles sur mer et sur terre, en dépit du courage des hommes et de la protection des autres dieux. Mais la ruse d’Ulysse l’emporte sur les périls, les vents contraires du destin, car il est prêt à tout pour retrouver les siens.