Fiche spectacle

Présentation d

Festival Radio France Occitanie Montpellier 2017 : Thibaut Garcia

Le 21.07.2017 à 19:00
Musique - Concert
PublicTout public
Duree1h30
Festival  Radio France  Occitanie Montpellier 2017 : Thibaut Garcia
Partenaires
Festival Radio France Occitanie Montpellier
Allée des Républicains Espagnols CS 79912 - Esplanade Charles de Gaulle 34960 Montpellier cedex 2
Montpellier
Tél:04 67 02 02 01
http://lefestival.eu/fr/contact

Festival Radio France Occitanie Montpellier 2017


Thibaut Garcia, guitare



Vendredi 21 juillet


19:00 à 20:30


Durée 01:30



Saint-Brès [34] - Église St Brice





Thibaut Garcia guitare

1erPrix du Concours International de la GFA, Oklahoma City (États-Unis), 2015
1er Prix du Concours International « Jose Tomas », Peter (Espagne), 2014
1er Prix du Concours International de Séville (Espagne), 2013



SILVIUS LEOPOLD WEISS 1687-1750
Suite n°1 en la mineur « L’Infidèle »

MAURIO GIULIANI 1781-1829
Rossiniane n°1 op. 119

OLGA AMELKINA-VERA née en 1976
The Heaven’s hundred (2013-14)

ASTOR PIAZZOLLA 1921-1992
Las cuatro estiaciones porteñas (Les Quatre Saisons)
Arrangement Sergio Assap

Résumé
La guitare
fait pleurer les songes.
Le sanglot des âmes
perdues
s'échappe par sa bouche
ronde.

Et comme la tarentule,
elle tisse une grande étoile
pour chasser les soupirs
qui flottent dans sa noire
citerne en bois.

Les six cordes - Federico Garcia Lorca, Poème du Cante jondo.
Poésies (1921-1927) traduction de Colette.


La Joueuse de guitare de Jan Vermeer van Delft (avant 1670).

« While my guitar gently weeps » chantaient les Beatles en 1968.
La guitare est la sœur du chant qu’elle accompagne comme le luth en son temps. Que celui-ci soit lyrique avec la suite de thèmes opératiques de Gioachino Rossini compilés par Mauro Giuliani (1781-1829) dans la Rossiniane n°1 op. 119 ou populaire avec l’arrangement de mélodies catalanes par le guitariste légendaire Miguel Llobet (1878-1938) la guitare se fait ici chorale.
Son histoire singulière en fait à la fois un instrument royal et populaire (on s’amuse à imaginer Louis XIV, qui était un fin guitariste, interpréter le plus fidèlement possible la Suite n°1 en la mineur « L’Infidèle » de Silvius Leopold Weiss). De la Cour royale où la guiterne médiévale avait ses entrées aux maisons portenas du XXe siècle à Buenos Aires avec Las cuatro estiaciones porteñas (Les Quatre Saisons à Buenos Aires) d'Astor Piazzola (1921-1992), les six cordes fantasmées par Garcia Lorca s’invitent partout et chantent la pluralité du monde et son temps. Le monde et même le ciel avec The Heaven’s hundred (2014) de la compositrice bulgare Olga Amelkina-Vera, une pièce composée en hommage aux cent manifestants tombés à Kiev sous les balles des forces de l’ordre ukrainienne le 20 février 2014.

Max Dozolme
Accéder à l'espace réservation (uniquement pour les structures sociales) Retour à la liste
Departement de l'hérault
Montpellier Méditerranée Métropole
Ville de Montpellier
L'Etat
L'Etat
C.A.F 34
Fondation Orange
Fdi Promotion
MSA