Fiche spectacle

Présentation d

Festival d’Opérettes Lamalou-les-Bains : AU PAYS DU SOLEIL de Vincent Scotto

Le 16.08.2017 à 15:00
Musique - Concert
PublicTout public
Duree1h30
Festival d’Opérettes Lamalou-les-Bains : AU PAYS DU SOLEIL de Vincent Scotto
Partenaires
Festival d'opérettes, Lamalou les Bains
Office du Tourisme BP 26
Lamalou-les-Bains
Tél:04 67 95 67 35
http://www.festivaldelamalou.com/

Festival d’Opérettes Lamalou-les-Bains 2017





AU PAYS DU SOLEIL de Vincent Scotto



Mercredi 16 août à 15H00



Théâtre Municipal - Lamalou les Bains



ELISABETH AUBERT - PHILIPPE BERANGER - CAROLE CLIN
CLAUDE DESCHAMPS - XAVIER VAN ROSSOM - LOVENAH L'HUILLIER -
AGNES MOTANARI - JEAN-LUC EPITALON - MICHEL DELFAUD.

Résumé
C’est avant tout aux talents conjugués de Vincent Scotto et d’Henri Alibert que l’on doit, au début des années trente, la naissance puis le rayonnement de l’opérette marseillaise. Entourés de quelques auteurs et interprètes venus eux aussi de l’incontournable Canebière – ou de ses environs – ils surent apporter à une capitale bientôt conquise, une nouvelle recette de dépaysement empreinte d’une atmosphère de gaîté, d’insouciance, de farniente, le tout enrobé de ces expressions et de cet « assent » si chers à Pagnol. C’est d’ailleurs Marcel Pagnol qui, d’une certaine manière, est à l’origine de l’opérette marseillaise. En effet, le triomphe de Marius (Théâtre de Paris, 9 mars 1929) donna à Alibert et Scotto l’idée de profiter de cet engouement subit des Parisiens pour le Midi.

Et, le 26 avril 1932, Henri Alibert monte sur la petite scène du Moulin de la Chanson, La Revue Marseillaise qui, sur des musiques de Vincent Scotto et des textes de René Sarvil et Antoine Mars, réunit sur scène Jenny Hélia, Gorlett, Delmont, Edmond Castel, Alibert lui-même et quelques autres gloires du midi méditerranéen. Pantalons blancs et chemises Lacoste – comme s’ils s’apprêtaient à commencer une partie de pétanque – Georges Sellers et ses musiciens donnaient le ton. Le soir de la première, le Tout Paris complété par le Tout Marseille est là, emmené par un Marcel Pagnol enthousiaste… si enthousiaste qu’il sera souvent présent au cours de la série de représentations.

La Revue Marseillaise refuse du monde et, malgré son succès, est remplacée le 22 octobre 1932 par Au Pays du Soleil. L’opérette marseillaise est née !

Son âge d’or se prolonge une quinzaine d’années grâce à des ouvrages qui sentent bon le soleil, la mer, le pastis et la lavande… Plusieurs d’entre-eux eurent la consécration cinématographique.
Accéder à l'espace réservation (uniquement pour les structures sociales) Retour à la liste
Departement de l'hérault
Montpellier Méditerranée Métropole
Ville de Montpellier
L'Etat
L'Etat
C.A.F 34
Fondation Orange
Fdi Promotion
MSA