Fiche spectacle

Présentation d

Humain trop humain CDN Montpellier : Mèq festival • J2

Le 13.10.2017 à 19:00
Autres genres
PublicTout public
DureeNC
Humain trop humain CDN Montpellier  : Mèq festival • J2
Partenaires
HTH Humain trop humain CDN Montpellier
Domaine de Grammont
Montpellier
Tél:0467992513
http://newsite.theatre-13vents.com
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hTh CDN Montpellier



Mèq festival • J2
Festival international d’art numérique performatif de hTh



LE 13 OCTOBRE À PARTIR DE 19h00





Résumé
Sirens
Direction artistique : Novi_sad + Ryoichi Kurokawa
à 19h • durée : 45min
Ryoichi Kurokawa & Novi_sad collaborent pour créer Sirens, un corpus impressionnant de cinq pièces audiovisuelles qui explorent l’esthétique des data. Sirens est un assemblage de créations visuelles obtenues digitalement et de compositions sonores, dont l’intensité varie en fonction de l’évolution de la décroissance économique. Suivant le destin des marchés mondiaux, plus l’économie chute (suivant ce qu’indiquent les data et les index), plus les couples constitués de sons et de suites d’images se développent et se complexifient. Toute désagrégation des fortunes financières influence directement l’émergence d’une énergie créative plus grande, dans une sorte de « lutte à la corde » inversée. Sirens éclaire la relation entre l’image en mouvement, les data et les pratiques cinématographiques. Le titre de cette performance s’inspire de ces créatures de la mythologie grecque qui attirent les marins à se risquer vers les rivages dangereux, comme une métaphore de la ferveur mercantile qui conduit à l’effondrement de l’économie.

Conception, Musique : Novi_sad • Visuel : Ryoichi Kurokawa • Directeurs techniques : Novi_sad et Ryoichi Kurokawa • Production : 2012
etoile rose-petite-petite Inévitable Music
Conception et performance : Sébastien Roux
à 20h • durée : 40min
Depuis 2011, Sébastien Roux travaille sur un cycle de pièces intitulé Traductions. Ce principe consiste à utiliser une œuvre préexistante (peinture, partition ou texte) comme point de départ pour une nouvelle œuvre. Initiée en 2012, Inevitable Music est une collection de traductions sonores des dessins muraux de l’artiste américain Sol LeWitt. Les formes géométriques du dessin déterminent la nature des sons utilisés, l’organisation de ces formes est envisagée comme une méthode de composition. Les Wall Drawings deviennent alors autant de miniatures musicales projetées sur une ligne de haut-parleurs.

Production / coproduction : Bourse Institut Français Hors les Murs, ZKM, Muse en Circuit, Deutschlandradio Kultur Soutien : MA scène nationale Montbeliard
etoile rose-petite-petite Manu/Factory
Conception, création : Transforma (Luke Bennett, Baris Hasselbach, Simon Krahl)
à 21h • durée sous réserve : 1h
Manu/Factory est une installation vivante et une performance scénique inspirées de l’histoire des méthodes de travail, depuis les plus anciens artisans jusqu’aux rythmes quotidiens des usines et lignes de production modernes. Au cœur et autour de la situation scénique, 6 à 8 performeurs, ou travailleurs, exécutent des tâches répétitives, chorégraphiées, ressemblant au dispositif d’une ligne de production. Les trois ou quatre stations de travail comprendront une combinaison de matériel scénique classique, d’outils de base et de constructions types. Le processus de travail sera capturé par une série de caméras permettant au public de concentrer son attention sur quelques tâches condensées, micro-performances en tant que telles. Ces images, concentrées et stylisées, créeront des vignettes soulignant des mouvements autrement imperceptibles. En parallèle, des capteurs reliés à un synthétiseur modulaire produiront des cycles sonores reliés aux actions des travailleurs, produisant des boucles qui définiront le tempo central de la pièce : celui de l’interdépendance.

Production Transforma • Un projet soutenu par l’ENCAC
etoile rose-petite-petite Super-Documentation
(étape de travail projet 3angled)
Conception, création : Varvara y Mar

à 22h •
Varvara & Mar est un duo d’artistes formé par Varvara Guljajeva et Mar Canet en 2009, souvent inspiré par l’ère numérique. Ils confrontent dans leur pratique artistique les bouleversements sociaux avec le choc de l’ère technologique. Varvara & Mar sont également férus de cinétique et de projet participatifs, et les intègrent à leur travail. La proposition repose sur une hyper-documentation et sur l’enregistrement de toutes les données générées par les artistes pendant les trois résidences, en utilisant des artefacts de tout type, des « wereables » (technologies du vêtement) et des appareils mobiles. Une métaphore de notre société moderne et de la nécessité de tout enregistrer, documenter, partager, bien souvent sans penser aux motifs qui nous y poussent.
3angled est une collaboration initiée par hTh, entre trois acteurs culturels du territoire de l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée, impliqués dans la création artistique audiovisuelle contemporaine : Humain trop humain - CDN de Montpellier, Eufònic (Territoires de l’Ebre), Addaya Centre d´Art Contemporain (Mallorca, Îles Baléares). 3angled met l’accent sur la manière avec laquelle la création numérique ou audiovisuelle peut questionner et déplacer la création vivante et performative. Les partenaires de ce projet proposent d’accueillir en résidence et de faire circuler au sein de leurs trois établissements un(e) artiste établi(e) dans l’Eurorégion afin qu’il (elle) développe une œuvre. Mèq festival présente ici une étape de travail de l’artiste sélectionné(e) en juin 2017 à l’issue de l’appel à projet 3angled.
bandeaulogo3angledweb
etoile rose-petite-petite Vector Synthesis
De Derek Holzer
à 22h30 • durée : 30mn
Vector Synthesis est un projet audiovisuel d’art computationnel utilisant uniquement des méthodes de projection à base de synthèse analogique et de graphiques vectoriels, afin d’approfondir la relation directe entre son et image. Installation générative ou performance en direct, le projet est conduit par les formes ondulatoires d’un synthétiseur analogique, par les mouvements verticaux et horizontaux d’un simple faisceau de lignes tracées, de points et de courbes à très haute résolution, ouvrant une fenêtre hypnotique sur le processus à travers lequel le son est créé. Le terme « vector synthesis » fait référence à la synthèse de graphiques vectoriels analogiques et au son qui l’accompagne ; il ne doit pas être confondu avec la technique de synthèses de son mixés sous forme ondulaire, qu’avait introduite Sequential Circuits en 1986.
etoile rose-petite-petite Postcoïtum
musique Jérôme Damien Ravnich et Bertrand Wolff
à 23h30 • durée : 55mn
C’est autour d’une performance de 11 minutes le 11 novembre 2011 que Damien Ravnich (batterie) et Bertrand Wolff (laptop, synth) se rencontrent. Postcoïtum naît de la synergie des deux musiciens autour de compositions instrumentales denses invoquant un sens aiguisé de la narration. Ils construisent alors un paysage sonore nourri de références électroniques, industrielles et rock. En live, ils tentent de poursuivre cette symbiose entre gestuelle instrumentale et électronique.
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