Iconoscope : Vincent Broquaire – Second nature

GALERIE ICONOSCOPE

Vincent Broquaire – Second nature

du 23 février au 19 avril 2019 – vernissage le vendredi 22 février à 18h30

Ouverture : mardi, jeudi, vendredi, et samedi
de 15h à 18h30

Vincent Broquaire explore la frontière de plus en plus incertaine entre monde virtuel et monde réel dans un environnement contemporain ultra connecté.
Il porte un regard tout à tour poétique, satirique sur le comportement souvent absurde de l’Homme qui rêve d’un monde maitrisé à l’extrême.
Préférant aux outils graphiques numériques, sophistiqués mais standardisés, le dessin manuel accessible et intemporel, écriture première, au sens étymologique du terme : tracer des signes; il revendique une pensée aux prises avec la matière et le temps à travers les intuitions et l’habileté de la main. Ses carnets recueillent quotidiennement de minuscules croquis, des ébauches, des notes, des story-board qui deviennent la matière première pour la réalisation de dessins, de fils d’animation, de performances, de dessins muraux coexistant souvent dans un même espace et traitant de manière critique et ironique les dérives de notre société contemporaine.
Second nature, titre de l’exposition personnelle à Iconoscope, présente une série de scenari, dessins inspirés de la pellicule cinématographique et de films d’animation, qui évoquent avec humour et de manière théâtrale la fabrication par l’Homme, d’une « deuxième nature » construite avec ses excès, ses contradictions, sa mégalomanie, conséquences d’une foi immodérée dans la technologie.
Vincent Broquaire met en scène la naïveté, la vanité voire la cupidité d’un être humain qui remodèle et contrôle à l’envi cette nature primitive dont il est issu et dans laquelle il continue somme toute d’évoluer.