Images Singulières : A STUDY OF ASSASSINATION GEORGE SELLEY

A STUDY OF ASSASSINATION
GEORGE SELLEY

– ENTREPÔTS LAROSA 2 –

En 1997, la CIA publie un document daté de 1953 intitulé « A Study of Assassination ». Il paraît dans le cadre d’un ensemble de dossiers de la CIA concernant le « Programme de déstabilisation du Guatemala ».

© George Selley

Le programme vise à renverser le dirigeant nouvellement élu démocratiquement, le colonel Jacobo Arbenz Guzman, qui avait annoncé des réformes agraires à grande échelle. À cette époque, le plus grand propriétaire foncier au Guatemala - et même de l’Amérique centrale en général - est la multinationale américaine The United Fruit Company. Au total, United Fruit détient un cinquième du pays et contrôle la quasi totalité des ventes mondiales de bananes.

En juin 1954, une offensive composée de mercenaires formés par la CIA renverse Arbenz et installe le dictateur militaire en exil, Carlos Castillos Armas, à la tête du pays. Le « Manuel d’assassinat » aurait été créé dans le but « d’éduquer » les mercenaires à « l’acte de tuer ».

Le projet réalisé par George Selley propose une relecture des évènements à partir du manuel « A Study of Assassination ». Il se compose de deux parties. La première concerne la reconstitution du manuel à l‘aide de photomontages. Les connotations généralement associées à la banane se juxtaposent à la sinistre histoire d’oppression, d’impérialisme capitaliste et de génocide. Le document lui-même représente la bureaucratie de la guerre, le processus quotidien d’une agence internationale de renseignement, la banalité du pouvoir.

Jouant sur ces questions de fait, de fiction et d’absurdité, tout en faisant référence à la tactique de désinformation de la CIA, la deuxième partie est complètement fictive. En associant des documents du manuel et des rapports de police guatémaltèques à des images totalement mises en scène, le photographe a à son tour méticuleusement suivi les instructions du « manuel de l’assassinat ».

Photos © George Selley