Images Singulières : ANDREA & MAGDA - HORIZONS OCCUPÉS

HORIZONS OCCUPÉS

VERNISSAGE VENDREDI 11 MAI À 11H30 SUIVI D'UNE VISITE

Ancien Collège Victor Hugo

Il y a le désert, celui du Sinaï grignoté par des villes en toc qui imitent des parcs à thème, il y a des enseignes en Cisjordanie, avec des logos grandeur nature qui font irruption dans le décor comme autant de marqueurs d’un monde modelé par le marketing.

Puis il y a Rawabi, théâtre vide, ville nouvelle péri-urbaine créée de toutes pièces en Palestine. Enfin, il y a l’univers des séries télévisées, reflet d’une réalité fantasmée et imprégnée autant d’orientalisme que des standards d’une nouvelle mondialité. Au gré de ses voyages, le duo franco-Italien dresse un atlas du Moyen-Orient à la croisée des non-lieux et des utopies de l’hyper-modernité. Horizons Occupés est un récit formé par quatre chapitres qui parcourent différents territoires, de la Palestine au Liban en passant par l’Égypte et la Jordanie, et ouvre des portes sur différentes facettes du monde globalisé.

Le paysage photographique est pour Andrea et Magda un lieu d’exploration du réel. Des espaces désertés, miroir grossissant d’une société factice, modelé par les besoins de l’économie mondiale.

Des décors qui font osciller entre l’amusement et l’absurde, la désolation et la fascination, la curiosité et l’incrédulité, et questionnent nos représentations de l’Autre, de l’Orient, de Soi et de notre rapport à notre contemporanéité.

Avec le soutien du Centre national des arts plastiques (Cnap) et de la fondation Les Treilles.