Images Singulières : ARLENE GOTTFRIED - SOMETIMES OVERWHELMING + BACALAITOS & FIREWORKS

Du 24.05.2018 au 27.05.2018
Exposition
DureeNC
MAISON DE L IMAGE DOCUMENTAIRE (MID) / Association CéTàVOIR - Sète
3 rue Pierre Brossolette
Sète
www.cetavoir.fr ; www.imagesingulieres.com ; http://www.la-mid.fr/

FESTIVAL IMAGES SINGULIERES - SETE
Du 8 au 27 mai 2018

ARLENE GOTTFRIED
SOMETIMES OVERWHELMING / BACALAITOS & FIREWORKS

VERNISSAGE DIMANCHE 13 MAI À 11H30

Maison de l'Image Documentaire

Arlene Gottfried, dont le travail est encore mal connu en France, est avant tout new-yorkaise. Toute son œuvre s’inscrit dans ce monde urbain très spécifique, qui a constamment nourri sa soif d’observation depuis l’enfance. (…)

C’est une spontanéité détachée d’ambition qui dessine son parcours. Refusant de faire des études, elle a préféré prendre un emploi de bureau pendant la journée et apprendre la photographie en cours du soir. Car cette discipline allait lui permettre de passer son temps dehors, de s’immerger sans retenue dans le flot de ses contemporains.

Hors de la ville, elle capte des scènes fortes dans le grand rassemblement de Woodstock, où elle se rend, en août 1969, comme des dizaines de milliers de jeunes de sa génération, armée d’un nouvel appareil photo que son père lui a offert. Par la suite, elle multiplie les portraits à la plage et dans les clubs. Devenue photoreporter professionnelle, elle a continué, au cours des quarante-cinq dernières années, à se régaler des scènes pittoresques de la vie new-yorkaise, à laquelle elle a consacré plusieurs livres. (…)

La série « Sometimes Overwhelming » documente le New York d’avant, quand le souffle du disco et les prémisses du R’n’B faisait vibrer les murs du Xenon et que la communauté homosexuelle y dansait avec une théâtralité provocante qu’elle aimait prendre en photo - fourrures et maquillage dégoulinants, corps aguicheurs, costumes de plumes et de panthère, godes petits et grands, voire géants, rien n’était inapproprié si ce n’est le manque d’audace. La même insouciance régnait dans les rues, de Brooklyn à Soho en passant par Central Park et le Lower East Side. (…)

Plus qu’un hommage nostalgique à une époque et à une ville si souvent fantasmée, cet ensemble d’images a des airs de cinéma. Un film dont les acteurs auraient été triés sur le carreau pour leur attitude inébranlable ou leur excentricité loufoque…

Laurence Cornet

Arlene Gottfried est représentée par Les Douches la Galerie, Paris.