Images Singulières : COUNTRY OF AMBITION YAN MING

COUNTRY OF AMBITION
YAN MING

– ANCIEN COLLÈGE VICTOR HUGO –

Dans une tonalité douce, en format carré, en noir et blanc, dans des compositions apparemment classiques qui masquent des déséquilibres subtils, ce quadragénaire qui se consacre entièrement à la photographie depuis 2010, dresse un étrange portrait de son pays.

© Yan Ming

Convaincu que la marche forcée vers le "développement" et la "modernité" s’accompagnent d’une perte profonde – et vraisemblablement irrémédiable – d’identité culturelle, il traque dans tout le pays des situations étranges, paradoxales, des bizarreries inexplicables, des failles qui se révèlent autant dans les comportements que dans la construction – ou la destruction – des espaces. Diplômé de langue et littérature chinoise, ce natif de la province d’Anhui installé aujourd’hui à Guangzhou a exercé tous les métiers avant de prendre le risque de se consacrer à sa passion. Professeur de lycée, musicien de rock, éditeur de magazines, promoteur pour une maison de disques puis photojournaliste, il est aujourd’hui un des photographes de référence dans son pays.

Légèrement triste, un peu désabusé, celui qui part durant des mois marcher dans toutes provinces, pour trouver des images tendues entre permanence fissurée et bouleversement superficiel, cherche à trouver trace des fondements de l’histoire, de la culture et de l’environnement naturel de son pays.

« Le passé s’est déjà éloigné, mais l’avenir n’est pas encore clair. L’environnement est une partie importante de la culture. Sans protection ni héritage, un grand pays, autrefois riche en humanisme, pourrait devenir un pays ordinaire dépourvu de fondement spirituel et environnemental » écrit-il.

Photos © Yan Ming