Images Singulières : GARDEN OF DELIGHT NICK HANNES

GARDEN OF DELIGHT
NICK HANNES

– LE RESERVOIR –

Nick Hannes s’est rendu à Dubaï à cinq reprises entre 2016 et 2018 pour tester les réserves et préjugés qu’il avait à l’égard de cette ville.

Il est très vite devenu évident que Dubaï représentait une forme extrême des sujets qu’il abordait depuis des années. La ville est un cas d’étude sur l’urbanisation effrénée et axée sur le marché ; l’ultime terrain de jeux de la mondialisation et du capitalisme sans limites ni éthique ; ou, pour le dire autrement, Dubaï est un hall de divertissement incontrôlable, méticuleusement étudié pour servir le consumérisme débridé.

Les photographies de Nick Hannes fonctionnent comme un couteau acéré qui use de l’humour et de l’ironie pour dénoncer cette Metropolis du futur. Ce qu’il en reste, selon les termes de l’architecte allemande Rem Koolhaas, est une « ville générique », sans histoire, sans personnalité ni identité ; une ville « indifférente à l’égard de ses habitants ». Pour Hannes, il s’agit d’un endroit où « les activités de l’humain sont réduites à leur valeur économique ».

Le peintre néerlandais Hieronymous Bosch a peint son emblématique triptyque "Garden of Earthly Delight" (Le Jardin des délices) il y a plus de 500 ans. Le panneau central représente un faux paradis, juste avant la chute (cf La Bible). C’est une image dystopique à laquelle Hannes, de sa position extérieure, aime faire référence. Il révèle Dubaï comme un Theatrum Mundi, parfois consterné, parfois stupéfait, mais toujours avec le désir de comprendre. Un modèle comme Dubaï est-il économiquement et socialement viable – ou vivons nous encore, 500 ans après Bosch, dans le même théâtre du monde de mauvaise augure ?

– Joachim Naudts
Photos © Nick Hannes