Images Singulières : MAI 68 PAR LES PHOTOGRAPHES DE FRANCE-SOIR

MAI 68 PAR LES PHOTOGRAPHES DE FRANCE-SOIR

VERNISSAGE JEUDI 10 MAI À 18H

Entrepôts Larosa

Mai 68 a cinquante ans... La belle affaire pour les générations qui n’ont pas idée de ce que fut cette révolte contre un immuable ordre établi d’une société figée dans ses archaïsmes. Cette France gaulliste fière et peu encline à régler ses comptes avec l’Histoire, son histoire. De Gaulle semblant faire face seul, en potentat protecteur au passé. Mais les guerres et la fin de la colonisation ne se digèrent pas si facilement.

Mai 68, appelons cet événement comme cela même si les soubresauts de ces quelques semaines firent longtemps écho et furent lourds de conséquences et de débats en France et ailleurs. Avortement, féminisme, salaire minimum, emprise patronale, autant de questions qui nous animent encore et encore. On pourrait dire que les étudiants ont à cette époque là amorcé à leur manière brutale et provocatrice la question de la modernité et de l’avenir de la société.

Pour illustrer ce temps fort et historique nous aurions pu aller à l’évidence, les images iconiques de Gilles Caron et son fameux face à face entre Danny le rouge et un CRS, ou encore les images décalées de Claude Raymond Dityvon, mais nous avons préféré chercher un fonds iconographique plus direct, plus en prise avec le déroulement quotidien des événements de mai.

Ce fonds nous l’avons découvert à la précieuse agence historique Roger-Viollet qui le diffuse, c’est le fonds France-Soir, le grand quotidien de l’époque conservé à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. Plus de vingt photographes engagés par le journal pour couvrir ce temps fort de notre saga nationale et près de vingt-cinq mille images. Que voyons nous de ces documents ? Que la confrontation entre les étudiants, puis les ouvriers et les policiers ne fut pas une simple partie de cache-cache mais une bataille rangée d’une violence inouïe et oubliée. Les provocations de la jeunesse, une certaine jeunesse, furent réprimées sans états d’âmes par le gouvernement de Georges Pompidou. C’est cette collection, inestimable et méconnue que nous avons, avec l’aide de Dominique Lecourt maître d’oeuvre de l’agence Roger-Viollet, éditée et mise en valeur.

Exposition réalisée en partenariat avec l’agence Roger-Viollet et les Instituts Français d’Espagne.