Images Singulières : MAURICIO TORO GOYA - CAPRICHOS, IMÁGENES REBELDES

CAPRICHOS, IMÁGENES REBELDES

VERNISSAGE JEUDI 10 MAI À 18H30 - VISITE VENDREDI 11 MAI À 10H

Entrepôts Larosa

L’œuvre de Toro Goya porte un regard critique et discursif sur le devenir latino-américain, métissé et hybride à la fois. Ses mises en scène révèlent les systèmes de contrôle politiques, religieux et socio-culturels sur lesquels le continent latino-américain s’est construit depuis le XVe siècle.

Elles nous proposent d’analyser les images comme des pratiques de connaissance, d’archives et de documentation, où se disputent les représentations et les idéaux de notre Histoire.

Les ambrotypes de Toro Goya sont des scènes qui viennent piquer symboliquement notre quotidien, au travers de caprices entendus comme des exercices de spontanéités et d’inspirations qui cohabitent entre le fantasme et le délire de notre existence. Elles sont rebelles, elles bouleversent notre horizon visuel. À partir de l’utilisation de ressources visuelles comme les citations, les références culturelles, les emprunts iconographiques et les croisements d’informations, elles dévoilent nos propres ressemblances et nos espaces culturels.

Elles nous mènent à l’analyse des récits et des événements qui nous entourent. Ses images s’approprient le contexte d’où elles émergent afin que l’on puisse les regarder et — par ce geste — découvrir les mécanismes de leur construction ; ces mécanismes qui mettent en évidence les dépendances culturelles assimilées et structurent un registre qui revalorise l’Histoire pour l’interroger. On pourrait dire qu’elles sont comme des images commentées, où les temps et leurs cadrages, leurs espaces et leurs référents modifiés par l’accumulation ou la proximité, nous permettent une immersion dans nos manières d’être, d’exister, de nous raconter et de nous comprendre dans la transmodernité.

Exposition réalisée en partenariat avec le ministère de la Culture du Chili.