Fiche spectacle

Présentation d

Images Singulières : NINA BERMAN

Du 14.06.2019 au 16.06.2019
Exposition
PublicTout public
DureeNC
Images Singulières : NINA BERMAN
Partenaires
MAISON DE L IMAGE DOCUMENTAIRE (MID) / Association CéTàVOIR - Sète
3 rue Pierre Brossolette
Sète
Tél:04 67 18 27 54
www.cetavoir.fr ; www.imagesingulieres.com ; http://www.la-mid.fr/

FESTIVAL IMAGES SINGULIERES - SETE



du 29 mai au 16 juin
Vernissage le dimanche 2 juin à 11h



AN AUTOBIOGRAPHY OF MISS WISH
NINA BERMAN

 



– MAISON DE L'IMAGE DOCUMENTAIRE –




Résumé

An Autobiography of Miss Wish est un récit de deux vies étroitement liées, la photographe et son "sujet" travaillant en étroite collaboration pour créer un livre énigmatique unique, qui repousse les limites de la narration documentaire.

© Nina Berman / NOOR

C’est la sombre et troublante histoire d’une survivante de trafic sexuel et de la pédopornographie, de son combat pour survivre, pour trouver une sécurité physique et émotionnelle, pour s’affirmer en tant qu’artiste et narratrice et dessiner sa vie alors qu’elle reste marquée par les flash-back, les traumatismes et la dépendance.

Photographiée pendant plus de 25 ans à Londres puis à New-York, où Miss Wish s’est enfuie sur les conseils de Scotland Yard, l’histoire est racontée à travers de multiples éléments narratifs dont les vastes archives personnelles de la protagoniste qui ont été protégées par la photographe qui a assumé le rôle d’amie et de protectrice.

Le projet rassemble des archives de dessins déchirants représentant des scènes de crime et des flashbacks, des rapports d’hôpitaux psychiatriques, des morceaux/extraits de journal intime/notes personnelles, des effets personnels, des lettres et des messages entre la photographe et la protagoniste.

J’ai été son amie, souvent sa soignante et sa mémoire visuelle et personnelle depuis cet instant. Ce travail documente sa fuite, sa lutte pour survivre et s’affirmer malgré une peur énorme, pour se construire une vie en vivant dans un état de flash-back, de traumatisme et de dépendance et pour naviguer dans le monde contemporain des institutions psychiatriques et criminelles américaines en tant que femme noire. L’histoire est racontée à travers mes photographies et ses dessins extraordinaires, qui dépeignent ses souvenirs de scènes de crime et d’abus, ainsi que ses notes de journal intime, ses rapports médicaux, nos lettres et plus tard nos SMS.


– Nina Berman
Photos © Nina Berman / NOOR

Accéder à l'espace réservation (uniquement pour les structures sociales) Retour à la liste
Departement de l'hérault
Région Occitanie
Montpellier Méditerranée Métropole
Ville de Montpellier
L'Etat
L'Etat
Fonds développement vie associative
C.A.F 34
Fondation Orange
Fdi Promotion
SNCF Fondation
Vinci construction
Cros Occitanie