Fiche spectacle

Présentation d

Images Singulières : REGLA NICOLA LO CALZO

Du 14.06.2019 au 16.06.2019
Exposition
PublicTout public
DureeNC
Images Singulières : REGLA NICOLA LO CALZO
Partenaires
MAISON DE L IMAGE DOCUMENTAIRE (MID) / Association CéTàVOIR - Sète
3 rue Pierre Brossolette
Sète
Tél:04 67 18 27 54
www.cetavoir.fr ; www.imagesingulieres.com ; http://www.la-mid.fr/

FESTIVAL IMAGES SINGULIERES - SETE



du 29 mai au 16 juin
Vernissage le jeudi 30 mai à 11h30



REGLA
NICOLA LO CALZO

 



– ESPACE SNCF GARES & CONNEXIONS –




Résumé

A Cuba, le mot regla est polysémique. C’est le nom de la ville portuaire Regla, située à la périphérie de la Havane, et qui est considérée comme un des plus importants centres religieux du pays.

© Nicola Lo Calzo / GALERIE DOMINIQUE FIAT

Regla fait également référence aux trois religions afro-cubaines majeures que sont la Regla de Ocha ou Regla de Ifá, plus connue sous le nom de Santería, la Regla de Palo, et la Regla Abakuá.

En espagnol commun, regla signifie la règle, le principe, le précepte ou la loi, et par métonymie, à Cuba même, le vocable désigne le régime cubain. Cuba a deux visages. Le premier est connu du grand public, c’est le visage de la Révolution cubaine, le visage du mythe, de la Patrie...Le second visage de Cuba est souterrain, silencieux, secret, invisible à la plupart ; il prend la figure des sujets singuliers, des Cubains ordinaires, de la masse de travailleurs qui, une fois rentrés chez eux après une journée de devoir patriotique, quittent le « Nous » de la nation pour recouvrir le « Je » de leurs différences, de leurs particularismes, de leurs imaginaires multiples et contradictoires.

Cette expression du « Je » doit beaucoup à la culture afro-cubaine, née au coeur de la plantation esclavagiste, comme réponse de survie et de résistance à la barbarie. C’est ainsi que, cent trente ans après l’abolition de l’esclavage, les comparsas du Carnaval, la Regla de Ocha, la Regla de Palo Monte, la société secrète Abakuá, et sont des pratiques religieuses et séculaires toujours très vivantes à Cuba. Ils sont des espaces sociaux de résistance et de contre-pouvoir qui puisent leurs origines dans les luttes d’émancipation des esclaves et pour l’abolition de l’esclavage au XIXème siècle.

Regla est une étape du projet au long cours, Cham, autour des mémoires vivantes de l’esclavage colonial, des résistances à celui-ci, de ses abolitions.

Photos © Nicola Lo Calzo / Galerie Dominique Fiat

Accéder à l'espace réservation (uniquement pour les structures sociales) Retour à la liste
Departement de l'hérault
Région Occitanie
Montpellier Méditerranée Métropole
Ville de Montpellier
L'Etat
L'Etat
Fonds développement vie associative
C.A.F 34
Fondation Orange
Fdi Promotion
SNCF Fondation
Vinci construction
Cros Occitanie