Images Singulières : SOUTH SIDE JON LOWENSTEIN

SOUTH SIDE
JON LOWENSTEIN

– ANCIEN COLLÈGE VICTOR HUGO –

Ce projet documentaire, par le photographe de l’agence NOOR Jon Lowenstein, explore l’actuelle déconstruction systématique des communautés vivant dans le quartier de South Side à Chicago aux États-Unis.

© Jon Lowenstein / Noor

Jon explore la lutte qui en résulte pour maintenir un semblant d’ordre tandis que ces quartiers s’écroulent sous nos yeux. South Side – projet composé de photographies grand format, de récits personnels éphémères et poétiques - participe d’une histoire commune au milieu d’un espace donné, fusion post-industrielle d’une ville en pleine gentrification.

Le quartier de South Side à Chicago abrite l’une des plus grandes et plus anciennes communautés afro-américaines des États-Unis. C’est aussi l’une des zones les plus pauvres du pays. Au cours de la dernière décennie, les plus grands ensembles de logement aux États-Unis ont été démolis, disloquant l’habitat d’environ 100 000 résidents parmi les plus pauvres.

Barack Obama est devenu le 44ème et le premier président afro-américain des États-Unis mais la situation ne s’est pas améliorée. La crise du logement, des subprimes et des saisies a dévasté les quartiers de South Side. La ville connaît le plus fort taux de criminalité des USA. Jon Lowenstein examine l’héritage de la ségrégation raciale, les inégalités de richesse et la façon dont la désindustrialisation et la mondialisation ont un impact terrible sur cette communauté historique de Chicago.

Photos © Jon Lowenstein / NOOR