Le Diagonal : Carmen Jones

Carmen Jones

de Otto Preminger

Samedi 17 mars 2018 16:00

Séance unique dans le cadre de "On est tous Carmen !" en partenariat avec l'Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie.

Cinéma Diagonal - Montpellier

États-Unis - 1954 - 1h47
Avec Dorothy Dandridge, Harry Belafonte, Pearl Bailey

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Cindy Lou rend visite à son fiancé Joe, un caporal affecté à la base militaire de Jacksonville. Carmen Jones, qui travaille à l'atelier de confection de parachutes couplé à la base, fait tourner la tête de tous les hommes. La permission de Joe, qui comptait en profiter pour épouser Cindy Lou, est annulée. Il est contraint de conduire Carmen Jones devant les autorités militaires. Carmen multiplie les tentatives de séduction, face à un Joe dont la résistance héroïque faiblit rapidement. La nuit venue, Joe cède à son attirance pour Carmen... Le Carmen Jones de Otto Preminger est sans contestes une oeuvre riche en audaces, pour son époque.
Naviguant avec bonheur entre le lyrisme de l'oeuvre originale et le réalisme violent des rapports entre les personnages, le réalisateur parvient à ancrer magnifiquement cette histoire de passion, de jalousie et de mort dans la société afro-américaine des années 50.