Le JAM : The Mo’Times

LE JAM MONTPELLIER

The Mo’Times

jeudi 12 octobre 2017 à 21h00

Mickaël Pernet : saxophones | Jules Le Risbé : piano | Charles Huck : contrebasse | Valentin Jam : batterie | + Guests

Mickaël Pernet, Jules Le Risbé, Charles Huck et Valentin Jam se sont rencontrés dans l’effervescence culturelle montpelliéraine de ces six dernières années. Leurs routes ont convergé au conservatoire de jazz de Montpellier, lieu propice au développement musical et à la camaraderie, d’où ils ressortent diplômés en 2013. Ces années charnières seront le terreau fertile d’une connexion artistique et humaine singulière, qui fera jaillir une envie : celle de « prêcher » une musique sincère et originale, véritable éponge de leurs influences communes, de leur vécu, et héritière de l’histoire du jazz américain. Le Mo’Times est le fruit de ces années de travail, de découvertes, de complicité et de partage. Leur musique généreuse convoque tout un chacun, par l’humanité qu’elle transpire, le sens qu’elle donne au temps, au moment. Les quatre musiciens jouent, interagissent, révèlent entre eux une complicité créatrice jubilatoire qui cristallise dans une matière acoustique maîtrisée, une musique définitivement vivante.

Celle-ci se pare fréquemment du timbre original de solistes invités, à l’instar des saxophonistes Daniel Huck, Gaël Horellou, Julien Chignier, du trompettiste Olivier Dullion, parmi bien d’autres. Ces derniers apportent une teinte résolument hardbop au son du désormais quintet. Le répertoire du groupe est tissé de compositions originales et rend mémoire aux grands jazzmen des ères be-bop et post-bop: Charlie Parker, Miles Davis, John Coltrane, Wayne Shorter, Thelonious Monk, Horace Silver, Herbie Hancock, Art Blackey & the Jazz Messengers…

Leur premier opus, enregistré au studio La Guissonne à Narbonne avec l’ingénieur du son Romain Castéra, sortira officiellement le 12 octobre au JAM à Montpellier.