Fiche spectacle

Présentation d

Les ATP de Lunel : Ivan Le Terrible

Le 03.12.2019 à 20:30
Théâtre
PublicTout public
Duree1h35
Les ATP de Lunel : Ivan Le Terrible
Partenaires
ATP de LUNEL (Amis du Théâtre Populaire)
36 avenue Gambetta
Lunel
Tél:04 67 22 03 78 ; 06 66 56 93 09
http://atplunel.wix.com
Plus d'invitation disponible pour nos partenaires sociaux

LES ATP DE LUNEL



Ivan Le Terrible
Théâtre du Rugissant

 



Ma 3 Décembre 2019 à 20h30




Salle Brassens - Lunel



 

Résumé

A partir de 10 ans


IVan IV Vassilievitch dit Ivan le Terrible fut le premier tsar de Russie. Il donne des signes d’une personnalité très contrastée : déséquilibré, au psychisme fragile, sujet à de violentes sautes d’humeur et à de longues dépressions, d’une férocité sans exemple dans l’histoire. Ce tyran sanguinaire acquit son nom par le sang qu’il fit verser.

En janvier 1941, le cinéaste Serguei Eisenstein est sommé par le responsable de la propagande soviétique, d’apporter sa contribution cinématographique au culte du chef, en canonisant la figure héroïque du « premier tsar de toutes les Russies », Ivan Le Terrible, et en reconsidérant positivement sa personnalité et son action politique, d’exalter la grandeur de la nation russe et de son leader : Staline. Exemple historique de récupération de l’image d’un tyran par un autre à des fins de propagande.

Cette pièce est née de l’envie de creuser ces deux histoires pour illustrer un propos plus large sur l’art et la propagande, la liberté de créer de l’artiste sous une dictature. 5 comédiens-marionnettistes-chanteurs manipulent 17 marionnettes, tandis que la musique et les chants polyphoniques viennent habiter l’histoire. Une invitation à interroger les œuvres d’art comme lieu d’expression d’un pouvoir ou d’un contre-pouvoir. Pourquoi la première des interdictions d’un régime totalitaire concerne-t-elle la liberté d’expression alors même que les dictateurs se servent de l’art pour promouvoir leurs idées, servir leur image, réécrire l’Histoire ? Quelle est alors la marge de manœuvre de l’artiste ?

Accéder à l'espace réservation (uniquement pour les structures sociales) Retour à la liste
Departement de l'hérault
Région Occitanie
Montpellier Méditerranée Métropole
Ville de Montpellier
L'Etat
L'Etat
Fonds développement vie associative
C.A.F 34
Fondation Orange
Fdi Promotion
SNCF Fondation
Vinci construction
Cros Occitanie