Les ATP de Lunel : Une Maison de Poupée

Le 17.01.2019 à 20:30
Théâtre
Les ATP de Lunel : Une Maison de Poupée
ATP de LUNEL (Amis du Théâtre Populaire)
36 avenue Gambetta
Lunel
Tél:04 67 22 03 78 ; 06 66 56 93 09

LES ATP DE LUNEL

Une Maison de Poupée

Henrik Ibsen

Jeudi 17 janvier 2019

Salle Georges Brassens Lunel

Traduction : Régis Boyer
Adaptation et mise en scène : Philippe Person

Avec : Florence le Corre (Nora), Nathalie Lucas (Mme Linde), Philippe Calvario (Torvald Helmer), Philippe Person (Krogstad)

Création lumière : Alexandre Dujardin
Décor : Vincent Blot
Production : Serge Paumier, Cie Philippe Person

C’est Noël. Torvald et Nora vivent sous l’apparence du bonheur avec leurs trois enfants, d’autant que Monsieur va bientôt devenir directeur de banque. Mais Krosgstad, son employé, maître chanteur menace de révéler le lourd secret de Nora. La maison de poupée se transforme en cage de verre, le drame bourgeois en thriller hitchcockien. Les retrouvailles de Nora avec son amie d’enfance, madame Linde, finiront de lui ouvrir les portes de la vérité et de la liberté d’être soi-même.
La mise en scène suit Nora, ses pensées et ses actes. Le spectacle bascule d’une atmosphère joyeuse au climat tendu. Se déclenche alors un compte à rebours de trois jours qui verront basculer sa vie. Les ambiances deviendront pesantes, puis angoissantes. Cette pièce, inspirée de faits réels, est un hymne à la liberté d’action et d’expression. Qui n’a pas été soumis à des problèmes de servitude ou de soumission professionnelle ou privée ? Et qui par peur, par habitude ou par crainte du regard d’autrui, n’a pas osé faire sauter tous les verrous ? C’est parce qu’elle est parfaitement universelle que cette pièce ne nous sort plus de l’esprit. Si Nora est devenue, un temps, un symbole féministe, le metteur en scène souhaite montrer l’universalisme du propos. Il n’est pas seulement question de la femme, mais de nous tous. Un classique scandaleusement moderne.