Orgue en Plein Jeu : Ensemble Vocal de Montpellier

Ensemble Vocal de Montpellier

Le 15/06/2019 à 17h45

Cathédrale Saint Pierre - Montpellier

L’Ensemble Vocal et Instrumental de Montpellier créé par Jean Gouzes en 1973, est dirigé depuis novembre 2013 par Franck Fontcouberte (chef d’orchestre, titulaire du diplôme d’état de professeur de percussion et du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de direction d’ensembles instrumentaux)

Depuis 2013 des lieux forts l’ont accueilli : l’Abbaye de Sylvanès, la Cathédrale de Maguelone, la Cathédrale de Montpellier, des Scènes Nationales : l’Opéra Comédie et le Corum de Montpellier, Alès, Sète et autres lieux.

A l’étranger : Londres, Saint Cyprian’s Clarence.

Des festivals : Radio France, les Voix de Maguelone, Le Festival de musique sacrée de l’Abbaye de Sylvanès, Musicasète…

Il Participe régulièrement à des actions caritatives dans le cadre de l’association Salve, de la Maison Pour Tous Léo Lagrange, de la Maison de retraite protestante Uriopss.

Il se compose d’une cinquantaine de choristes lui permettant d’aborder des œuvres d’oratorio du grand répertoire polyphonique sacré baroque (Bach, Haendel, Zelanka, Vivaldi), classique (Mozart,) romantique (Brahms, Gounod, Schubert), du XXème siècle (Fauré, Ramirez) ainsi que des pièces du XXIème siècle de Dan Forest et Palmeri.

Dans le cadre du concert « Magnificats » en 2017 il créée et met en lumière les œuvres des compositeurs régionaux Gerald Atlan et Bertrand Nicolon des Abbayes.

L’Ensemble Vocal et Instrumental de Montpellier demande à ses choristes un grand investissement personnel aussi suivent-ils des cours de technique vocale avec Lise-Eléonore Ravot (Titulaire du diplôme d’état de professeur de chant et du diplôme national supérieur professionnel de musicien). Chaque année un stage est organisé afin d’approfondir des oeuvres qui seront données en concert.

Franck Fontcouberte est assisté dans son travail musical par Bertrand Nicollon des Abbayes. Olivier HAMMEL assure la présidence de l’association.

Franck Fontcouberte

Franck Fontcouberte est à la fois Directeur artistique et chef d’orchestre de l’ensemble instrumental Contrepoint, chef d’orchestre principal de United Strings of Europe, Directeur artistique du festival « Musicasète », des « Rencontres artistiques Gigeantesques », de la Chorale de Sète et de l’Ensemble Vocal de Montpellier.

Titulaire du Diplôme d’État de professeur de percussions et du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de direction d’ensembles instrumentaux il enseigne la direction d’orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole.

Il a travaillé la direction d’orchestre avec David Robertson, Zoltan Pesko, Armin Jordan et Pierre Boulez. Il a dirigé de nombreux concerts en France et à l’étranger dont Johannesburg, Florence, Riga, Athènes, Istanbul, Rome, Barcelone, Prague, Salzbourg et plus récemment à Belgrade (Festival international de harpe) avec le Belgrade Strings Orchestra, ainsi qu’à Londres, Genève, Lausanne et Beyrtouth avec l’ensemble à cordes United Strings of Europe.

Désireux de faire découvrir la musique classique au plus grand nombre, il donne naissance tout d’abord au festival « Les soirées lyriques » en 2003 dans le cadre du grand Théâtre de la Mer à Sète ; il n’hésite pas, parallèlement aux grandes œuvres classiques programmées (requiem de Mozart, Verdi…), à métisser les styles musicaux en produisant des projets ambitieux tels que » Gospels and Virtuoses » en juillet 2006. Remportant l’adhésion d’un public conquis, ce spectacle a permis la rencontre entre un groupe de Gospel, un orchestre symphonique et une chorale. Fier de ce succès, il rendait hommage deux ans plus tard à trois grands chanteurs disparus » Brel, Brassens, Ferré ».

Créateur et Directeur artistique du festival Musicasète depuis 2010, il met en avant chaque année la culture musicale d’un pays différent et invite ses artistes à se produire. Par ailleurs, il est le fondateur de l’Académie Internationale de Direction d’Orchestre dont la sixième édition s’est déroulée à Montpellier en octobre 2018.

Franck Fontcouberte a enregistré de nombreuses œuvres instrumentales et lyriques parmi lesquelles : La Belle Hélène de Jacques Offenbach, la Messe du Couronnement de Franz Liszt, le Requiem de Guiseppe Verdi, Norma de Vincenzo Bellini, Valses et Polkas de Johann Strauss, Danses Sacrées et Profanes de Claude Debussy, Musique pour cordes, percussion et célesta de Béla Bartók, Sérénade pour cordes de Piotr Illitch Tchaikosvki, de Dvorak, de Elgar, Symphonie de chambre de Chostakovitch, Concerto pour violon et percussion sur des thèmes balkaniques en création mondiale de Mateja Marinkovic.

Gabriel Fauré (1845-1924)

REQUIEM op.48

pour chœur, solistes et orgue

Juliette Hammel-Ilboudo, soprano