Orgue en plein jeu : Guillaume Gionta

Cathédrale Saint-Pierre, Montpellier

Bach, Mozart, Mendelssohn, Franck, Moussorgsky

Guillaume Gionta

Né en 1984 à Marseille, Guillaume Gionta débute le piano dès l’âge de 6 ans. Très vite, il entreprend l’étude de l’orgue dans sa ville natale, puis se perfectionne à Paris en interprétation et en improvisation auprès de Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin (organiste de Saint-Sulpice à Paris et professeur à la Royal Academy of Music de Londres) puis de Yanka Hekimova dont il suit les master-class.

Désireux d’enrichir le répertoire de l’orgue de concert, il a réalisé de nombreuses transcriptions pour son instrument, tant à partir d’œuvres orchestrales (Vivaldi, Mozart, Brahms, Saint-Saëns…) que pianistiques (Debussy, Liszt, Ravel…).

Il donne de nombreux concerts tant en France (Marseille, Paris, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, festivals d’orgue de Montpellier, Gap, Fréjus…) qu’à l’étranger (Belgique, Italie, Etats-Unis…). Il se produit en soliste, avec chœur, orchestre ou divers instruments, mais aussi dans des programmes originaux d’orgue à 4 mains basés sur l’art de la transcription. En 2013, il a été invité à participer à l’inauguration de l’orgue de la Mercer University de Macon (Georgia – USA).

Après avoir occupé différents postes, Guillaume Gionta fait aujourd’hui partie de l’équipe des organistes de la cathédrale de Montpellier.