Pierres Vives Conférences : Le Mas de Roux à Castries (Hérault) du Xe au XIVe siècle : une lecture croisée des sources historiques et archéologiques

Le 14.06.2019 à 18:30
Conférence - débat
DureeNC
Pierresvives-Cité des Savoirs et du Sport pour Tous
907 avenue du Professeur Blayac

PIERRES VIVES

14/06/2019 - 18:30

Montpellier - pierresvives - L'atelier de l'histoire

L’établissement médiéval du Mas de Roux est situé entre Montpellier et Nîmes.

Il a fait l'objet, en 2012, d'une fouille archéologique préventive menée par l'Inrap en préalable à un projet autoroutier.

Du manse qui émerge au cours de la période carolingienne naît, deux siècles plus tard, un village-forteresse qui englobe la voie Domitienne. L’état de conservation de l’habitat, l’ampleur de la surface étudiée, l’importance des équipements collectifs et l’élaboration du système défensif renouvellent notre perception du cadre de vie dans la maison et dans le village médiéval.

Autre spécificité du Mas de Roux, l’étude a permis le croisement des données archéologiques avec celles, non moins riches, issues des photographies aériennes, des cartes anciennes et des textes qui s’échelonnent du début du XIIe siècle à nos jours.

Sources historiques et archéologiques se complètent et se répondent. L’image qui en résulte, aussi nette qu’elle puisse paraître de prime abord, doit cependant être critiquée. Au Mas de Roux le dossier est suffisamment étoffé pour permettre la confrontation, et c'est cette lecture croisée que nous vous proposons.

Pour en savoir plus :

En partenariat avec l’INRAP Méditerranée.