Théâtre Jean Vilar : Arthur et Ibrahim

Arthur et Ibrahim

15 Mars 2018 à 14:30 et 20:00
16 Mars 2018 à 14:30 et 20:00

En réponse aux souffrances et angoisses de son père, persuadé de ne pas être aimé des Français, le jeune Ibrahim arrête de jouer avec son copain Arthur car il n’est pas arabe. Cependant, ni l’un ni l’autre n’ont envie que leur amitié ne s’arrête... Et Arthur ne voit aucun inconvénient à devenir arabe pour rester copains. Mais c’est quoi un arabe ? Et comment on le devient ?

Après la réussite d’Amer, créé par Azyadé Bascunana au Théâtre Jean Vilar en novembre 2016, l’auteur Amine Adjina nous a fait parvenir un texte tout frais destiné au jeune public. Le coup de cœur fut immédiat. Arthur et Ibrahim possède la malice et la pureté d’un classique de la BD, tendance ligne claire. La flèche qu’il décoche nous atteint droit au cœur. Sans tomber dans le pathos, et encore moins dans la leçon de morale ou de citoyenneté, cette comédie se joue de la pesanteur ambiante pour tranquillement dénoncer les préjugés de tous bords. Amine nous entraîne dans un tourbillon d’enfance. L’absurdité des grands ne s’imposera pas si facilement.
La compagnie du double a été créée en 2012 en région Centre par Émilie Prevosteau, comédienne et metteur en scène et Amine Adjina, auteur, comédien et metteur en scène.

Texte et mise en scène : Amine Adjina / Collaboration artistique : Émilie Prévosteau / Lumières et régie générale : Azèline Cornut / Scénographie : Maxime Kurvers / Son : Fabien Nicol / Costumes : Majan Pochard
Avec : Mathias Bentahar, Anne Cantineau, Romain Dutheil et Kader Kada
Le texte Arthur et Ibrahim est lauréat de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD 2017
Durée : 1h env.

Production : Compagnie du double.
Coproduction : Le Tarmac - scène internationale francophone ; Le Théâtre de l’Agora - Scène nationale d’Evry et de l’Essonne ; L’Estive -Scène nationale de Foix et de l’Ariège ; Le Théâtre de la Passerelle - Scène nationale des Alpes du Sud.
Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre
Avec l’aide à la résidence de la Halle aux Grains, Scène nationale de Blois et du Théâtre de Choisy-le-Roi, scène conventionnée pour la diversité linguistique