Théâtre La Vignette : LES ESQUEITERS

Dramaturgie et mise en scène Nao Albet et Marcel Borràs

Mercredi 12 décembre 2018 / 20:00
Jeudi 13 décembre 2018 / 19:15

La connaissance vous rendra libre. Socrate
Je me sens libre quand je skate ! Un skater

La Plaça dels Àngels à Barcelone est en mouvement : des centaines de skaters venus du monde entier y déploient au quotidien leurs figures. Face à la place, la faculté de philosophie datant du 15ème siècle. Début de la Renaissance - début du 21ème siècle, voilà deux périodes charnières de l’Histoire de l’Humanité que Nao Albet et Marcel Borràs décident de faire coexister dans la pièce Les Esqueiters. Sur la scène, conçue et imaginée comme un espace public, Nao Albet et Marcel Borràs acteurs et philosophes pour l’occasion, initient des skaters aux classiques, à l’humanisme et à l’académisme. Les skaters, quant à eux, entraînent les philosophes à leur pratique avec toute la discipline que cela nécessite. Ensemble, ils échangent leurs pensées, leurs vocabulaires, leurs forces et leurs objectifs. L’espace devient le lieu de croisement des pratiques, des cultures (urbaines et académiques), le lieu du dialogue entre praticiens, chacun avec ses outils, en artisan de la forme et de la liberté. Une histoire de place où les époques se croisent, une histoire de geste, de précision, de discipline et de vocabulaire. Une histoire de pratiques de conquête de la liberté.