Théâtre La Vignette : THE WAY SHE DIES

Théâtre de la Vignette Université Paul Valery
Route de Mende cedex 5

Théâtre la Vignette

THE WAY SHE DIES (SA FAÇON DE MOURIR)

D'après Anna Karénine de Léon Tolstoï

Mardi 12 Février 2019 à 20h00

Mercredi 13 Février 2019 à 19h15

Jeudi 14 Février 2019 à 20h00

Vendredi 15 Février 2019 à 19h15

Université Paul-Valéry 3 - Montpellier

"L’idée de ne pas se contenter du petit lambeau de félicité que veut bien nous concéder la vie, comme le dit Antigone, mais de vouloir tout de la vie, je la trouve incroyablement forte et politique aujourd’hui."
 Tiago Rodrigues, extrait d'un entretien pour Intramuros

La compagnie belge tg STAN et l'auteur et metteur en scène portugais Tiago Rodrigues, persuadés qu'un livre est capable de nous changer, se retrouvent ici autour de leur amour commun pour le célèbre roman de Léon Tolstoï, Anna Karenine. The way she dies prouve à quel point la perception d'une œuvre est influencée par la langue, l'époque et le contexte intime du lecteur, en plaçant sur scène deux couples, à deux époques différentes, traversés par l'adultère et la passion amoureuse. Un à Lisbonne en 1967 sous la dictature, et l'autre à Anvers aujourd'hui. Ni adaptation théâtrale du roman, ni récit exact de l'histoire d'Anna Karénine, c'est le roman lui-même qui se raconte dans sa version traduite, vécue de l'intérieur par lespersonnages, chacun avec ses propres filtres de lecture culturels, intimes et politiques. Ou comment la littérature peut nous aider à expliquer et à vivre les situations humaines les plus extrêmes, si banales et si vertigineuses à la fois, comme l'amour d'un autre au sein du couple, qui porte Anna Karenine à la mort. The way she dies (Sa façon de mourir) semble se demander de toutes ses forces comment Anna Karenine est-elle morte ou autrement dit « comment en arrive-t-on là ? ».