Fiche spectacle

Présentation d

Théâtre des 13 vents - CDN Montpellier : LE SORELLE MACALUSO

Le 10.11.2018 à 20:00
Théâtre
PublicTout public
Duree1h10
Théâtre des 13 vents -  CDN Montpellier :  LE SORELLE MACALUSO
Partenaires
Théâtre des 13 vents - CDN
Domaine de Grammont
Montpellier
Tél:0467992513
http://newsite.theatre-13vents.com

Théâtre des 13 vents - CDN



LE SORELLE MACALUSO



Samedi 10 Novembre à 20h



Domaine de Grammont



Résumé

Le nom Macaluso est typiquement sicilien, il vient de l’arabe, il détermine un lieu précis, le sud. Il y a tant de Macaluso en Sicile… Mais le sujet n’est pas la famille Macaluso, ce sont les sœurs Macaluso, sept femmes qui ont vécu ensemble toute leur vie, dans la même maison, qui partagent un passé, des règles, des mots et des gestes transmis de génération en génération.

Un ami m’avait raconté une histoire qui m’a inspirée. Sa grand-mère, dans le délire de la maladie, appelle sa fille à son chevet et lui demande : « Finalement, suis-je vivante ou morte ? » La fille répond : « Vivante ! Tu es vivante, maman ! » Et la mère, d’un air moqueur : « C’est ça… vivante… Je suis morte depuis un bout de temps et vous ne m’avez rien dit pour ne pas me faire peur ! »

Dans la pièce, le temps est suspendu, les sœurs Macaluso se retrouvent toutes, les vivantes et les disparues, à un enterrement. La parole jaillit : les joies, les rancunes, les frustrations, tout ce que porte en soi une famille, jusqu’à ce qu’on comprenne que l’enterrement est pour l’une d’entre elles, à qui il faut dire adieu. Au fond, la pièce parle d’un seuil, d’une frontière où les personnages disparaissent, un peu comme ces messages qu’on efface et qu’on ne sait pas où retrouver.

Emma Dante

L’époque est à l’individualisme, à la représentation égo-maniaque, et les artistes ne font pas exception. Mais travailler en compagnie pendant des années, construire un langage, écrire ensemble, bâtir un répertoire pour que les pièces ne meurent pas, c’est une chose antique. Eduardo le faisait, Shakespeare aussi. C’est ce chemin que nous avons choisi, très difficile, très fatiguant, très collectif. Vivre en compagnie, diriger une compagnie, cela signifie écrire pour elle, pour la faire travailler, pour la faire manger, mais aussi pour donner au public la possibilité de suivre un chemin, pas un spectacle, pas un événement, mais un chemin. Je crois encore beaucoup à cette chose.

Accéder à l'espace réservation (uniquement pour les structures sociales) Retour à la liste
Departement de l'hérault
Région Occitanie
Montpellier Méditerranée Métropole
Ville de Montpellier
L'Etat
L'Etat
C.A.F 34
Fondation Orange
Fdi Promotion
MSA