Victoire 2 : Omar Souleyman + Nooba !

Le 17.04.2019 à 20:00
Musique - Concert
Victoire 2 : Omar Souleyman + Nooba !
Victoire 2
Domaine du Mas de Grille
Saint-Jean-de-Védas
www.victoire2.com

VICTOIRE 2

Omar Souleyman
+ Nooba !

Mercredi 17 Avril 2019 - 20h

Omar Souleyman
Après ses célèbres opus Bahdeni Nami et To Syria, With Love, Omar Souleyman revient en studio pour signer son troisième album.
Grâce au savoureux mélange du clavier et de la techno, ce dernier ressort par sa tonalité lyrique. La presse en parle comme d’une musique qui déborde d’arrangements percussifs et d’un jeu de clavier complexe, qui semble être un nostalgique hommage à sa patrie déchirée par la guerre. (Vice). Superposés sur des arrangements électroniques complexes fournis par Hasan Alo, les nouveaux morceaux sont accompagnés de paroles et de poèmes co-écrits par son ami de longue date, Shawah Al Ahmad.
Travaillant ainsi sur l’ambivalence rythmique et lyrique, Omar Souleyman, qui a notamment collaboré avec Björk et Four Tet, partage consciemment cette ode personnelle à son pays d’origine en mettant l’accent sur son lien affectif avec l’Homme et la Terre, mais pas sans oublier le chagrin qui l’accable aux vues de l’état actuel du pays.

Nooba !
LA NOOBA ! C’est aussi la rencontre entre 2 musiciens : Adil Smaali et Stephane Puech. Ces deux-là, ça faisait des années qu’ils se promettaient de « faire quelque chose ensembles ». Différents par leur origine, leur génération, et par leur parcours mais ensembles et complices, ils se lancent enfin dans cette création à
quatre mains : LA NOOBA ! Du Raï « tal bled » rhabillé de synthés généreusement analogiques, de l’électro dub laissant s’échapper quelques mélopées bédouines, de la transe aux karkabous électriques.