L'action de Culture et Sport Solidaires 34


Culture et Sport Solidaires 34 s'inscrit dans la logique de lutte contre les exclusions définie par la loi d'orientation de juillet 1998 dont le chapitre V évoque, parmi les droits fondamentaux, après la nourriture et les soins, le principe d'un «égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture. »

 

L'action de Culture et Sport Solidaires 34 s'adresse aux familles et aux personnes isolées en situation de rupture sociale et s'appuie sur la conviction que la culture et le sport constituent d’extraordinaires leviers d'insertion, aident à l'apprentissage de la citoyenneté et à la reprise d'autonomie. Culture et Sport Solidaires 34 a pour objet de « lutter contre l'exclusion sociale en favorisant l'accès à la culture et au sport de familles et de personnes isolées. »

 

Culture et Sport Solidaires 34 sollicite les entreprises culturelles et sportives qui mettent à disposition des invitations à l'attention de publics exclus de la culture et du sport. Théâtres, festivals, musées, salles de concert et de danse cinémas, cirque, stades enrichissent notre base de solidarité et s'engagent dans la lutte contre l'exclusion sociale tout en accueillant un nouveau public. Nous remercions nos partenaires culturels et sportifs, sans eux notre mission ne serait pas possible.

 

CONTENU ET DÉROULEMENT DE L’ACTION


Pour s'assurer de toucher les publics concernés par son action, Culture et Sport Solidaires 34 anime un réseau de plus de cinq cents relais sociaux « locaux. » Ces relais connaissent bien les problématiques de terrain et sont à même d'identifier les personnes les plus éloignées de toute forme de vie sociale.
Les professionnels du social sensibilisent les publics au contenu du spectacle et organisent les modalités de la sortie.
Les actions de médiation culturelle sont au cœur du dispositif de Culture et Sport Solidaires 34 : animation d'ateliers de sorties culturelles avec les familles et personnes isolées, autant de moments d'échanges et de convivialité partagés pendant le choix et l'organisation des sorties. Lors de ces ateliers sont également proposés des débats en aval et des ateliers d'écriture pour témoigner des spectacles ou des expositions dont les publics ont pu profiter, des rencontres avec des artistes sont organisées.


IMPACT DE L’ACTION DE CULTURE ET SPORT SOLIDAIRES 34


Les responsables sociaux sont unanimes à reconnaître l'utilité de l'action de Culture et Sport Solidaires 34 : ils font émerger une dimension culturelle qu'ils jugent essentielle aux processus d'insertion. Les responsables sociaux utilisent la culture comme un média efficace de remobilisation au sein de la démarche globale d'une structure sociale.
Les professionnels du social partagent avec nous la conviction que faciliter l'accès à la culture est fondamental au plan de la formation personnelle, mais aussi des comportements civiques, de l'image que l'on a de soi, de la confiance que l'on porte à soi, et dynamise progressivement sa capacité à se reprendre en charge.

 

S'autoriser une vie culturelle pour soi et ses enfants lorsque l'on est en situation de rupture contribue sensiblement à surmonter le sentiment d'exclusion et éveille le sens critique. La culture, dans bien des cas, « renverse la vapeur » et « débloque des situations » comme le soulignent bien des professionnels.

 

Assister à un spectacle permet :

 

  • La reprise d'une vie sociale avec des personnes d'autres milieux sociaux, par l'organisation en commun des transports, des gardes d'enfants, par les occasions de prise de parole suscitées.
  • La découverte d'autres quartiers, d'autres villes : il s'agit d'un décloisonnement progressif de la vie sociale.
  • La modification des rapports parents/enfants : les sorties en famille, ou parent isolé avec leur(s) enfant(s) sont une occasion de dialogue, autour d'autre chose que des soucis quotidiens. Il permet de resserrer les liens familiaux.
  • La découverte pour les adolescents, d'une autre forme de pratique culturelle différente de leur logique de consommation ordinaire tout en prévenant l'échec scolaire et la démotivation. Il permet de développer leur responsabilisation.
  • Une plus grande autonomie au fur et à mesure de la reprise de confiance en soi : on constate une plus grande facilité à communiquer et une prise en charge plus dynamique des démarches administratives (retour à l'emploi, démarches juridiques, CAF, Pôle Emploi.)


ASSOCIATION LOI 1901


Reconnue d'Intérêt général par le Ministère de l'Economie et des Finances.
Agréée Jeunesse et Education Populaire,
Agréée au titre des Activités sportives.


CULTURE ET SPORT SOLIDAIRES 34 EST SUBVENTIONNÉE PAR


Le Conseil Départemental de l'Hérault
Montpellier Méditerranée Métropole - La Ville de Montpellier - La Caisse d'Allocation familiale de l'Hérault - l'Etat.

 

Nous remercions l'ensemble de nos partenaires culturels sans lesquels notre mission ne serait pas possible.

 

Voir la plaquette de Présentation

 

COMMENT BENEFICIER DE NOTRE DISPOSITIF ?

Vous êtes un professionnel du social, médico-social ou sanitaire, vous souhaitez utiliser la culture et le sport comme moyen de remobilisation.

Nous proposons des places de spectacle (invitations) pour vos publics sur tout le département de l’Hérault (accès au droit), des ateliers de pratique artistique et sportive (insertion sociale) ainsi qu’une formation vous donnant de la méthodologie de projet et des connaissances dans différents champs artistiques et sportifs.

Préalablement nous vous invitons à nous contacter pour nous rencontrer.

Après adhésion à Culture et Sport Solidaires 34 et signature d’une charte de déontologie, des codes confidentiels vous seront adressés afin d’utiliser nos services.

ADHERER

Personnes et familles bénéficiaires de minimas sociaux, sans ressources ou bénéficiant d’un accompagnement social, rapprochez-vous d’un professionnel du social pour avoir accès aux places proposées sur notre site.

Ces professionnels sont des assistantes sociales, conseillers d’insertion, éducateurs, infirmiers… Ils doivent nous contacter !

Ce sont ces mêmes professionnels qui vous donneront ces invitations à des évènements culturels ou sportifs pour vous et votre famille dans le cadre de votre accompagnement social. 

Vous pouvez bénéficier de 3 invitations maximum par mois (hors expositions, musées ou patrimoine), pour une seule et même personne.

LISTE DES RELAIS SOCIAUX PARTENAIRES