Festival Cinemed : Corpo celeste

Le 01.01.1970 à 01:00
Cinéma
Festival Cinemed : Corpo celeste

Italie/Suisse - 2011 - 1 h 40 mn - Réalisation : Alice Rohrwacher - Scénario : Alice Rohrwacher - Image : Hélène Louvart - Décor : Luca Servino - Montage : Marco Spoletini - Musique : Piero Crucitti - Son : Emmanuel Cecere - Interprétation : Yle Vianello, Salvatore Cantalupo, Pasqualina Scuncia, Anita Caprioli -VOSTF

Alice Rohrwacher

Née en Toscane, Alice Rohrwacher est diplômée de l'université de Turin en littérature et philosophie. Elle a réalisé un sketch du film collectif Checosamanca. À vingt-neuf ans, Corpo Celeste est son premier long métrage, qu'elle a entièrement écrit et réalisé. Il a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2011.

Marta, treize ans, lutte pour se réacclimater au sud de l’Italie après dix ans passés en Suisse. Tourmentée, les yeux brillants, elle observe la ville, prête attention à ses sons et à ses odeurs, mais continue à se sentir comme une étrangère. Marta va faire sa confirmation et suit des cours de catéchisme. Elle va être confrontée à la morale de la communauté catholique locale. De l’expérience des règles à la décision courageuse de se couper les cheveux, Marta commence pour la première fois depuis son retour en Italie à construire sa propre vie.