FORMATIONS

La loi d’orientation de juillet 1998 évoque « le droit à l’égalité des chances par l’éducation et la culture » et considère « l’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture » comme l’un des droits fondamentaux, après la nourriture et les soins.

 

Se rendre à un spectacle, un musée ou une manifestation sportive est un premier pas dans l’insertion ou la réinsertion. Ces sorties, tout comme la participation à des ateliers de pratique culturelle et sportive, contribuent à surmonter le sentiment d’exclusion, à éveiller le sens critique des personnes les plus démunies et à redonner de la confiance en soi.

Pour le travailleur social, associer la médiation culturelle à l’intervention sociale suppose un état des lieux de son approche personnelle de la culture.

 

Le travailleur social familiarisé avec le théâtre, la musique, l’opéra, le cinéma, les arts plastiques et le sport sera prêt à accompagner avec plus d’acuité la préparation et le suivi d’une sortie, à mettre en place des ateliers d’information sur les spectacles proposés, à envisager des pratiques artistiques et sportives avec son public.

 

Notre formation  est assurée depuis 2004 par des artistes et des professionnels de la médiation au sein de lieux de diffusion culturelle (théâtre, opéra, musée, médiathèque, etc.) et de structures sportives, avec la constante volonté d’associer le savoir théorique à la pratique.

 

Notre formation

 

La culture et le sport, des outils de travail social :

 

une méthodologie pour une mise en oeuvre efficace

 

Vous êtes acteur du champ social, sanitaire ou médico-social et vous voulez engager une dynamique de projets culturels ou sportifs dans votre établissement. Vous souhaitez vous mobiliser autour d’une action culturelle ou sportive et dynamiser un projet d’insertion.

Cette formation est conçue pour accompagner votre démarche.

 

Objectifs :

Fournir les repères nécessaires, à travers une méthodologie, pour mieux appréhender les mondes de la culture et du sport.

Acquérir des outils pour concevoir des  projets culturels ou sportifs adaptés aux caractéristiques des publics.

 

Public et Prérequis :

Professionnels du social, sanitaire et médico-social salariés(es) ou bénévoles.

Durée : 44 h soit 10 modules / 10 demi-journées de septembre à décembre. Une session prévue par an.

 

Tarif : 950€ TTC éligible aux financements OPCO.

 

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

Mieux connaître le secteur culturel sur le territoire de l'Hérault, les principaux lieux de diffusion culturelle, acteurs et dispositifs à destination du champ social.

Comprendre les missions d'accès à la culture et maîtriser les modes de fonctionnement des lieux culturels et sportifs partenaires.

Identifier les interlocuteurs et mettre en place des outils de médiation dans le cadre d’un projet d’insertion.

Maîtriser le dispositif et l'usage du site internet de Culture et Sport Solidaires 34

Responsable : Jérémie Chassang

 

 

 

Contact : 04 67 42 26 98  /  direction@css34.fr

 

 

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

 

 

 

Modalité de validation : attestation de présence

Au programme :


Module 1 : introduction, une définition de la médiation culturelle

 

 

Module 2 : méthodologie de l’approche du projet culturel

 

 

Module 3 : approche sensible du théâtre

 

 

Module 4 : approche sensible de la musique classique, opéra

 

 

Module 5 : approche sensible de la danse

 

 

Module 6 : à la découverte du musée

 


Module 7 : lecture publique

 

 

Module 8 : sport au sein de la cité

 

 

Module 9 : cinéma / audiovisuel

 

 

Module 10 : synthèse et pratique

Suivi et évaluation :


Le référent pédagogique de l’association Culture et Sport Solidaires 34 accompagne le groupe tout au long de la formation.

Il est garant du bon déroulement des modules, de la cohérence des attendus spécifiques des stagiaires, des objectifs opérationnels et du contenu.

Il a le rôle de régulateur et facilitateur.

Il participe à l’animation des modules et des temps d’appropriation des acquis des stagiaires à la fin de chaque séance.

Il procède à l’évaluation des acquis durant le module synthèse et pratique.


Moyens  pédagogiques :


Ressources documentaires, rencontre avec les experts, immersion hors les murs, salle de réunion, salle de répétition, tableau blanc, vidéo projecteur, exercice de mise en situation.

Ateliers de pratiques chant lyrique, danse contemporaine, lecture d’œuvre pictural et audiovisuel, assister à des répétitions et visites guidées.

 

Modalité d'inscription :

Entretien de positionnement

Formulaire d'entrée

Retour du devis signé

 

Espace documentaire :

Vous pouvez télécharger les documents utiles ci-dessous.


Calendrier session 2022 

 

Fiche technique de formation Culture et Sport Solidaires 34

 

Programme détaillé de la formation

 

Conditions générales de vente

 

Pour les prises en charge de formation il conviendra de nous contacter pour établir votre devis.

 

Culture et Sport Solidaires 34 est organisme de formation DataDocké et certifié Qualiopi

Déclaration d'activité n° 91 34 07 438 34.

 

Certifcation Qualiopi n FRCM 20148

 

parcours
taux d'engagement sur 4 ans

Faustine Delambre, éducatrice MECS Marie Caizergues

"Je trouve la rencontre des professionnels dans leur univers très formatrice, bien plus qu’une approche théorique. Le fait de créer du lien, une rencontre entre nous permet de facilité la mise en place de sorties et de rencontres avec nos publics.  Depuis la formation, j’ai déjà amené des jeunes lors de représentations théâtrales au domaine d’O (…) Cette formation est un coup de pouce, qui nous permet de rencontrer des partenaires culturels, c’est du temps de gagner mais surtout une avancée à pas de géant !"

 

Fabien, aide-soigant

"J'ai beaucoup apprécié l'opéra, c'est un lieu que je ne connaissais pas et qui me paraissait inaccessible.

Et de fait, je ne l'aurais pas proposé de moi même sans l'avoir découvert.

Cette formation va me permettre de mieux structurer mes démarches de projets et m'a ouvert un panel de contacts dans la culture que je n'avais pas.

La plus-value pour l'établissement est que je vais pouvoir mettre en lien ce qui se fait déjà sur mon établissement en terme d'activité avec les partenariats culturels rencontrés.
Comme par exemple, pour le théâtre, proposer à la troupe de l'établissement de se déplacer pour voir des oeuvres au théâtre."

 

Marie Cruz Le Roy, éducatrice spécialisée, MECS Marie Caizergues

"Je pense réutiliser les apports de cette formation dès que possible. En effet, sur le service dans lequel j’exerce nous apportons un intérêt tout particulier à la culture et à l’art de façon générale.

Nous souhaitons rendre accessible les lieux culturels aux jeunes que nous accompagnons et ainsi leur permettre de découvrir des activités différentes de leurs habitudes.

C’est une plus-value à tous les niveaux, tant sur l’aspect professionnelle que personnelle.

Ça m’a permis de cibler les personnes ressources dans chaque lieux culturels de Montpellier. De comprendre les fonctions et les rôles de chacun.

Ça m’a permis de penser et réfléchir à des projets artistiques en lien avec la photo.

Et nous avons pu établir avec l’équipe éducative un calendrier de sorties culturelles.

Personnellement, ça m’a permis de déconstruire des idées reçues et de venir désacraliser l’univers de l’art.

Je porte un regard positif sur le contenu de cette formation. Les personnes qui nous ont accompagnés tout au long de cette formation ont fait preuve d’une grande écoute et bienveillance, ce qui a facilité les échanges entre les participants et les intervenants.

Si c’était possible, je n’hésiterai pas à participer de nouveau à cette formation, ce fut un moment de partage et de plaisir intense"

Lamine Soumare, animateur social, Issue Gammes

"La fonction d'animateur est renforcée par cette formation au niveau du partenariat, de la méthodologie et budgétisation du projet. Au niveau des résidents que j'accompagne je vais pouvoir, avec ces nouvelles connaissances des différents modules artistiques et sportifs, avoir une meilleure crédibilité."

 

Pauline Willocq, éducatrice, MECS Marie Caizergues

"Je pense avoir plus de réflèxes qu'auparavant pour proposer des projets culturels avec le public accueilli."

 

Sandrine de la MLJ

"Cette formation m’a beaucoup appris en terme de montage de projet / motivation à mettre en place des activités / ateliers simples.

Interlocuteur privilégié pour trouver des intervenants, avoir une aide sur le projet

Le contenu m’a semblé riche, et efficace, et l’alternance de théorie et de pratique est essentielle.

Module opéra et pratique initiation au chant : c’était inconnu pour moi donc grande découverte, de nouvelles perspectives."

 

Lysiane Brusson, animatrice sociale, S.A.O / ISSUE

"Cette formation est une plu-value professionnelle, qui me donne envie de réaliser plusieurs projets. Ce que j'apprécie, c'est d'avoir contact avec personnes ressources pour notre public, sur chaque structure artistique /sportive. C'est un enrichissement personnel plus développé."

 

Halima Lezaar, accompagnante éducative et social, LAM Adages Regain 

"Tout ces supports m’ont apporté une grande richesse et vient grandement compléter des informations et la découverte de certains lieux, cela permet d’avoir des interlocuteurs en direct, qui facilite la tâche. 

La petite formation sur la prise en main du site m’a permis de mieux anticiper et de clôturer la formation."

 

Nisrine Desroys du Roure, chargé d'intervantion sociale, Tin Hinan

"Ce qui fait la richesse de la formation est son contenu qui aborde les différentes composantes de la médiation culturelle et la multiplicité des partenaires."

 

 

 

 

Anne-Marie Ergothérapeute

"C’est une formation porteuse et stimulante par son contenu qui permet la mise en place d’actions concrètes.

La plus-value de cette formation :
Professionnellement : une meilleure connaissance de l’outil culturel et de ses possibilités (intégrer un réseau, avoir des informations et un accès privilégié, avoir appui et soutien Culture et Sport Solidaires 34)
Personnellement : une plus grande connaissance du monde culturel.

Encore merci ! Y compris pour le maintien du lien et le passage d’informations en temps de confinement.

Cela m’a permis d’être dans la continuité de sensibilisation à la culture, dans une autre forme (projections de pièces de théâtre ou de documentaires que vous avez mis en lien sur votre site)."

 

Manon Boucknooghe, monitrice éducatrice, ESAT Peyreficade Adages

"Personellement, cette formation m'a permis de découvrir des lieux dans lesquels je n'étais jamais allée!"

 

Guillemette Chevrot, monitrice éducatrice CHRS L’Avitarelle Résidence Acala

"Je recommande cette formation aux personnes passionnées comme moi par la culture."

 

Maïtena Belkessam, travailleur social, Dispositif d’hébergement d’urgence et Alter ISSUE

"Nous sommes entrain de mettre en place des actions collectives au sein de notre dispositif. L’objectif de cette formation pour moi était triple : Elargir mon réseau ; Savoir ce qui été possible et accessible pour notre association (avec nos petits moyens) et les personnes que nous accompagnons (qui ont-elles aussi des petits moyens) ; Savoir comment travailler en partenariats avec les acteurs de la Culture.

Je pense donc réutiliser dans la mesure du possible et selon les projets des personnes que j’accompagne, cette formation et les rencontres que j’y ai faite, pour développer les activités collectives que nous mettons progressivement en place. 

J’ai trouvé que cette formation était complètement adaptée à notre secteur. J’ai eu le sentiment de parler le même langue avec les intervenants mais aussi les autres professionnels en formation."

 

Yohann Yver, animateur Adages Regain

"Cette formation nous a apporté des outils et de la réflexion pour co-construire des projets avec le public accueilli sur notre structure. Notre structure qui comporte 14 dispositifs peut solliciter ce nouveau réseau que nous avons pu créer, tout au long de la formation."

Satisfaction 2022