Le développement du chant choral et l’engouement pour les pratiques vocales collectives donne une place de choix au projet de création d’une chorale dans les structures sociales. Accessible à tous, réalisation facile et rapide avec un coût de logistique faible ou nul tout en étant un projet à forte valeur ajoutée. Animer un groupe de choral permettrait de faire partager des valeurs, faire émerger les compétences, prendre en compte la dimension sociale, conviviale, et goûter au plaisir de chanter ensemble.

 

Mais comment assembler des voix ? Comment développer la gestuelle et l’attitude devant un chœur ? Comment communiquer avec le groupe de choristes ?

 

Pour le chef de chœur, le travail consiste à encadrer le son du chœur, se familiariser avec l’écriture musicale, évaluer et corriger les problèmes vocaux.

 

Cette formation a pour objectif de vous apporter des outils d’initiation de direction de chœur. Vous aborderez les techniques de direction dans une démarche de progression vocale au service de l’interprétation et de l’expression : chanter en groupe vous-même, apprendre le langage gestuel de direction musicale, reconnaître les tessitures et les assembler, choisir des chants appropriés pour l’occasion et pour un groupe donné, apprendre à gérer une répétition et un moment de restitution musicale.

 

Notre formation

 

Initiation à la direction de choeur

 

Objectifs :

 

Découvrir l’appareil vocal et développer les outils d’amélioration du son du choeur

Acquérir les bases de technique gestuelle de direction

Savoir analyser, apprendre, transmettre une partition et la diriger

Maîtriser la technique d’apprentissage d’un chant

Savoir gérer un moment de répétition.

 

Durée :

5 jours en présentiel.

3 jours + 4 demi-journées, par intervalles de 15 jours

 

Pré requis :

avoir un projet de création de choral dans sa structure.

Au programme :

 

3 jours en présentiel :

- Se familiariser avec la mise en voix, la lecture de partition et l’approche rythmique

- Comprendre le vocabulaire technique

- Apprentissage de chant par audition et de la notion de « polyphonie »

- Bases de la technique de direction

 

4 demi-journées en présentiel :

- Pratiquer le geste de direction

- Être et agir en relation avec le chœur : chaque stagiaire est mis en situation d’enseigner un chant

- Analyse réflexive sur la place du chef de chœur

Modalité d'inscription :

 

Entretien de positionnement

Formulaire d'entrée

Retour du devis signé

 

Pour les prises en charge de formation il conviendra de nous contacter pour établir votre devis.

 

Culture et Sport Solidaires 34 est organisme de formation DataDocké et certifié Qualiopi

Déclaration d'activité n° 91 34 07 438 34.

Certification Qualiopi n° FRCM 20148

Responsable : Jérémie Chassang

 

 

Contact : 04 67 42 26 98 / direction@css34.fr

 

 

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

 

 

 

Modalité de validation : attestation de présence

Formation d’initiation à la direction de choeur

Caroline Semont-Gaulon

 

5 jours : 3 jours en immersion

4 demi-journée, par intervalles de 15 jours, pour la mise en situation

 

3 jours en immersion : descriptif par demi-journées

 

Jour 1 matin :

  • Tour de table pour faire connaissance avec chaque membre du groupe : responsabilités professionnelles, antécédents musicaux, projets chorals.
  • Mise en voix (échauffement corporel et vocal) axée sur la DÉCOUVERTE de l’appareil vocal et de la posture corporelle adaptée au chant (et le vocabulaire : tessiture, souffle, larynx etc...).
  • Apprentissage par audition d’un chant simple
  • Analyse de cet apprentissage et des outils pédagogiques utilisés par l’intervenante pour arriver au résultat final

Jour 1 après-midi :

  • Approche de la lecture de partition : théorie et application sur plusieurs extraits musicaux écrits
  • Apprentissage d’un 2e chant, et révision de celui du matin.
  • Exercices rythmiques, notamment de ressenti des pulsations binaires et ternaires

Jour 2 matin :

  • Mise en voix, proposée en partie par les stagiaires en fonction de ce qui aura été vu la veille.
  • Révision des chants de la veille : travail vocal approfondi, et développement de l’écoute du groupe
  • Apprentissage d’un nouveau chant, plus complexe
  • Premier travail de geste de direction, pour donner un départ au groupe

Jour 2 après-midi :

  • Révision et approfondissement du nouveau chant.
  • Approche de la notion de « Polyphonie » : exercices simples de perception et de mise en pratique
  • Apprentissage d’un chant en polyphonie (à 2 ou 3 voix en fonction du nombre de stagiaires)
  • Pratique du geste de direction : départ + tenir une pulsation

Jour 3 matin :

  • Mise en voix par les stagiaires
  • Révision des chants
  • Apprentissage d’un nouveau chant en polyphonie
  • Travail sur l’écoute (sans partition) de chansons apportées par les stagiaires, et qu’ils aimeraient monter avec leurs groupes : trouver la pulsation, reconnaître la structure, voir si la tessiture est adaptée à mon groupe.

Jour 3 après-midi :

  • Travail de direction sur les divers chants appris et écoutés
  • Questions des stagiaires par rapport à tout ce qui aura été vu
  • Si possible : assistance à une répétition de l’ensemble vocal professionnel Êkhô choeur de chambre, et chant avec eux, en immersion.

ÉVALUATION : A la fin de ces 3 jours d’immersion, le stagiaire sera capable :

  • d’assumer sa voix au sein du chœur et de connaître sa tessiture.
  • de donner un départ et de couper à la fin du chant
  • de reconnaître et tenir une pulsation
  • d’expliciter ce qu’est la polyphonie et de la reconnaître

4 demi-journées de mise en situation

 

Demi-journée 1 :

  • Mise en voix
  • Révision des notions musicales et de direction vue pendant l’immersion
  • Mise en pratique : les stagiaires passent à tour de rôle pour apprendre un nouveau chant à leur collègues

Demi-journées 2, 3 et 4 :

  • Mise en voix
  • Mise en pratique de « choeur-atelier » : chaque stagiaire passe devant le groupe et continue l’apprentissage d’un ou 2 chants.

ÉVALUATION : Sur ces 4 demi-journées le stagiaire va petit à petit développer :

  • des réflexes de GESTIQUE, pour donner un départ et conduire un chant jusqu’au bout
  • son ÉCOUTE et sa capacité de diagnostique des différentes problématiques qui se présentent lors de l’apprentissage et de la conduite du chant.
  • des OUTILS qui lui permettront d’améliorer le rendu vocal du groupe.

 

La direction de choeur étant un mélange de SAVOIR et de SAVOIR-FAIRE, ces séances d’application sont primordiales pour que les outils se développent.

 

Ressources pédagogiques

  • Découverte d’une partition : en construction
  • Initiation à la polyphonie : document existant
  • Initiation au geste de direction : document existant
  • Partitions des chants : documents existants (programme qui sera fixé en fonction de la composition du groupe )
  • Connaissance de la voix : les repères essentiels. Document en construction
  • Plusieurs sites donnant accès à du répertoire : existant