DATE | LIEU | ADRESSE | TELEPHONE | WEB | DISPO |
---|
43e Festival Montpellier Danse: Boris Charmatz (10000 GESTES)
"10000 gestes est un immense hommage à la danse. En premier lieu parce que ces milliers de gestes sont uniques et, portés ou apportés par les danseurs, ils dressent un panorama historique du mouvement chorégraphique." Mais surtout, c’est une pièce profondément existentielle car liée à l’ADN de la danse, au désir du geste unique et à la peur du geste qui s’enfuit. Aussitôt fait, il disparaît. Tout en fulgurances, 10000 gestes porte en lui un chaos fascinant. Cette chorégraphie éruptive, foisonnante, d’une insolente radicalité dans sa profusion obligée, fait surgir dans son flux intense un ballet fantôme, composé de toutes les danses qui ne sont plus. Un précipité de gestes, du plus infime au plus spectaculaire, que le regard peine à distinguer, un défi à la perception, un tourbillon joyeux, qui dans sa savante composition, pourrait refermer sans doute définitivement le chapitre de la danse conceptuelle des années 2000. Cette pièce grandiose rassemble un casting somptueux de vingt danseurs sur le Requiem de Mozart. Comme si c’était la fin du monde et qu’il fallait une dernière danse. Une danse d’après tout. En urgence vitale. Dans cette pièce polyphonique, chacun joue sa partition, taillant sa singularité dans les costumes disparates signés Jean-Paul Lespagnard, du plus simple au plus sophistiqué. C’est toute une humanité exubérante, débordante, qui, quand elle se rassemble, traverse l’histoire de l’art dans ses emboîtements fugaces, et quand elle ralentit, transcende l’éphémère beauté de la danse et de la vie. Agnès Izrine