Cinéma
Tout public
Montpellier,34000
17/06/2021 19:30
93 mins
DATE LIEU ADRESSE TELEPHONE WEB DISPO

Centre Rabelais: La Ronde (Ciné-club Jean Vigo)

La Ronde – France – 1950 – 1 h. 33 – NB   Vienne en 1900, dans ce passé qu’il adore parce qu’il est plus reposant que le présent et tellement plus sûr que l’avenir, le récit est incarné par le meneur de jeu. Celui-ci change volontiers de costumes pour s’immiscer dans une succession d’histoires qui s’enchevêtrent. Il nous entraîne ainsi de la prostituée au soldat, du soldat à la femme de chambre, de la femme de chambre au jeune homme, du jeune homme à la femme mariée, et ainsi de suite jusqu’à fermer la ronde. En créant le personnage du meneur de jeu, qui n’existe pas dans la pièce originelle d’Arthur Schnitlzer, Ophuls accentue l’aspect spectaculaire de ce qui est présenté à notre regard. Le jeu de la séduction n’est alors qu’un jeu d’illusions qui transgressent toutes les règles sociales. Chaque histoire nous présente des amants passagers qui seront toujours rattrapés par le temps. Dans ce cinéma du mouvement, il convient d’être à l’heure. La ronde ne doit pas s’arrêter, et si le mécanisme se grippe, il faudra la relancer avec ou sans Stendhal. Le mouvement du cœur qui bat comme le pendule d’une horloge se balance entre deux amants. Les mouvements de la caméra toute puissante dans des plans séquences vertigineux de beauté sont la signature du réalisateur. Ici, tout est mouvement et tout est artificiel. Nous ne sommes pas dupes, nous observons chacun des mensonges des personnages, tout comme nous voyons les coulisses du théâtre, le clap sur le plateau de tournage et même les grands ciseaux du censeur. Quelques pas avec ce promeneur de la vie et nous passons d’une soirée du mois de mai à la torpeur d’un après-midi de juillet. Tout est possible au cinéma : nous pouvons « voir en rond ».   Jean Aubert   Cette séance est sur entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles, nous vous recommandons d'arriver 30 minutes en avance pour vous assurer d'avoir des places.  

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