Comédie musicale
Tout public
Montpellier,34090
07/07/2021 21:30
0 mins
DATE LIEU ADRESSE TELEPHONE WEB DISPO

Domaine d'O: Les Folies de Broadway

LES FOLIES DE BROADWAY A free passport journey to Broadway   Wonderful Town, Chicago, Mary Poppins, The Phantom of the Opera, My fair lady, The Wizard of Oz, Show boat, Evita Peron, Porgy and Bess, Girl crazy, The Sound of Music , Anny get your gun, South Pacific, Anything goes, Mack and Mabel, On the Town, Guys and Dolls, Candide,…. Voyage dans l’histoire de la Comédie musicale américaine   Nous vous proposons un voyage outre atlantique à travers la Comédie musicale américaine, née à la fin du XIX siècle et dont Broadway, avec ses néons clinquants et ses multiples théâtres regroupés autour de Times Square et la 42e rue, en est mondialement connu comme la capitale. La comédie musicale à son origine est une extrapolation des opérettes légères européennes de Frantz Léhar, Jacques Offenbach…qui en étaient les maîtres incontestés, bien avant que naisse « le genre américain ». La comédie musicale a amalgamé au fil des décennies les apports ethniques européens, afro-américains, et le Jazz..et a défini un style spécifique très éloigné de ses origines. Aujourd’hui la Comédie musicale a supplanté la vieille opérette. The Black Crook créé en 1866 est considéré comme la première comédie musicale. Mais c’est Show Boat (1927) de Jérôme Kern – qui ouvrira cette soirée – qui change de façon irréversible le théâtre musical, un premier pas vers une identité purement américaine. Pour la première fois Broadway peut se targuer d’avoir une œuvre authentiquement américaine avec des airs qui accrochent comme Can’t help lovin’dat man. Notre voyage dans le temps se poursuivra avec Girl Crazy (1930) comédie musicale dont la musique est de Georges Gershwin et Anything goes (1934) de Cole Porter et Porgy and Bess (1935) de Georges Gershwin opéra Folk avec un casting afro-américain qui fut à l’époque un échec commercial… Oklahoma (1943) de Richard Rodgers fut un véritable coup d’éclat et inaugura ce qu’il est convenu d’appeler l’âge d’or de la comédie musicale, et avec On the Town (1944) le compositeur Léonard Bernstein et le chorégraphe Jérôme Robbins établissent les règles de la comédie musicale américaine que l’on peut qualifier de contemporaine. Anny get your gun (1946) de Irving Berlin est l’une des nombreuses comédies musicales dont le livret fut écrit par Oscar Hammerstein ainsi que South Pacific (1949) de Richard Rodgers et Guys and Dolls (1950) de Frank Loesser. Nous retrouverons Léonard Bernstein avec Wonderfull Town qui reçut pour sa création en 1953 à Broadway le Tony Award de la meilleure comédie musicale. En 1956 My Fair Lady de Frederik Loewe avec Julie Andrews dont vous entendrez la chanson culte I could have danced all night recevait également le Tony award et Leonard Bernstein avec Candide rendait hommage à l’opérette européenne tout en respectant les canons de la comédie musicale américaine. En 1959 nous retrouvons Richard Rodgers et Oscar Hammerstein pour The Sound of Music – La Mélodie du Bonheur. Saut dans le temps pour écouter Mack and Mabel (1974) de Jerry Herman, Chicago (1975) de John Kander comédie musicale la plus jouée dans le monde depuis 40 ans. En 1976 c’est Andrew Lloyd Webber qui composa la musique d’ Evita qui fut d’abord créée à Londres avant d’être reprise en 1979 à Broadway, You must love me a reçu l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1997 pour le film sorti en 1996, mais l’air le plus connu reste Don’t cry for me Argentina. C’est également Webber qui composa The Phantom of the Opera qui depuis 2006 est la comédie musicale la plus jouée en continu à Broadway. Notre voyage dans l’histoire de la comédie musicale américaine se terminera avec Mary Poppins (2004), comédie musicale tirée du film éponyme et créée à Londres avant d’être reprise à Broadway et dont la musique est écrite par les frères Sherman et The Wizard of Oz de Victor Fleming et son air le plus connu Over the Rainbow. C’est à travers ce voyage musical, qui ne sera pas chronologique, que nous vous transporterons pour un soir sous les néons de Broadway.   Supercalifragilisticexpialidocious, Supercalifragilisticexpialidocious répétons ensemble ce mot magique et que le voyage commence !

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