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FESTIVAL RADIO FRANCE : Eugénie Joneau et Florent Lattuga

De l’humour au sublime, Eugénie Joneau nous propose un parcours original de mélodies anglaises et françaises, où la musique magnifie la poésie : un Britten encanaillé, son professeur Frank Bridge plus romantique, une idéale fusion poésie et musique avec le poète et compositeur Jean-Baptiste Robin, et la veine symboliste de Debussy et Pierre Louÿs. Britten a composé ses Cabaret songs à la fin des années 1930 pour la chanteuse Hedli Anderson, qui avait des possibilités vocales très étendues. Les poèmes anticonformistes de W.H. Auden, collaborateur régulier et ami de Britten, sont mis en valeur par un style musical parodique, une interprétation théâtrale et une extravagance très british ! Le talent intimiste de Frank Bridge, musicien indépendant par le caractère et l’esthétique, s’épanouit particulièrement dans le domaine de la mélodie, d’un grand raffinement. Les Poèmes de l’aube et de la nuit de Jean-Baptiste Robin (2001) contemplent les mystères de l’aurore et du crépuscule, moments fugitifs que Debussy qualifiait volontiers de « lumières spéciales » invitant à l’introspection. Dans les Chansons de Bilitis, Pierre Louÿs et Debussy évoquent une Grèce antique de rêve où l’amour naissant, épanoui puis enfui s’exprime en sons et images sensuels et précieux. Isabelle Rouard