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Kanji Kana BLine - Visites de la fenêtre
Féru de culture japonaise, André Baldinger a rassemblé une somme documentaire exceptionnelle sur le système d’écriture japonais, dont une partie est présentée dans l’exposition. Il a bénéficié en 2012 d’une bourse de recherche du Cnap pour la conception d’un set de caractères japonais, le « BLinePro JP » qui entend répondre à un certain nombre de problématiques esthétiques et de composition. Ces recherches ont pu être poursuivies dans le cadre d’une résidence à La Villa Kujoyama Vous à Kyoto, pendant les quatre premiers mois de 2019. L’exposition procède d’une restitution de ces 8 années de recherches et propose une « rencontre typographique entre le Japon et l’Occident ». Vous pourrez profiter d'une visite guidée de l'exposition (environ 30 min) puis du temps dont vous aurez besoin pour découvrir et profiter de l'exposition par vous même! Nous vous précisons par ailleurs que La Fenêtre a mis en place des mesures sanitaires pour vous permettre de profiter des visites en toute sécurité. Si vous souhaitez vous inscrire à l'une de ces visites (avec un groupe déjà constitué de préférence), veuillez à contacter LISON ou HALIMA au 04 67 42 26 98 pour valider l'inscription. ANDRÉ BALDINGER - KANJI KANA BLINE Langue et écriture font partie des éléments les plus distinctifs de chaque culture. Leurs transformations, développements et adaptations racontent nos origines et notre héritage historique. Chaque alphabet a son système et son répertoire formel propre. De toutes les écritures, le japonais est une des plus complexes et, au premier abord, des plus énigmatiques. Il n’intègre pas moins de quatre scripts distinctifs. Les kanji, hiragana, katakana et du latin. Il s’écrit en vertical, de droite à gauche ou en horizontal, de gauche à droite. Avec les kanji qui viennent de Chine, le japonais intègre dans son système des signes de la plus ancienne écriture, vieille de 4000 ans, toujours en utilisation et en permanente extension. Chaque année des nouveaux kanji sont créés. Les katakana sont utilisés pour des mots, noms et expressions qui sont extérieurs à la culture japonaise, comme c’est de plus en plus le cas avec le latin. Les hiragana pour les verbes, adjectifs, noms propres... Le tout composant un système d’écriture exceptionnellement tolérant et intrigant. Via le projet BLine japonais-latin, l’exposition entre dans l’univers de ces deux écritures, leurs répertoires formels et leur histoire pour mettre en évidence les recherches liées à la création de ce nouveau caractère. Cette exposition s’inscrit dans le cadre du programme Suite initié par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en partenariat avec l’ADAGP.
ACCES
27 Rue Frédéric Peyson 34000 Montpellier