La Formation

Culture et Sport Solidaires 34 - Organisme de formation agréé n°91 34 07438 34
Espace Solidarité, 181 avenue du biterrois - 34080 Montpellier.
Tél. 04 67 42 26 98 ou 07 60 00 54 74
Email : direction@css34.fr
Responsable pédagogique : Jérémie Chassang

I / L'ACTION DE FORMATION

« LA CULTURE ET LE SPORT, DES OUTILS DU TRAVAIL SOCIAL : UNE METHODOLOGIE POUR UNE MISE EN OEUVRE EFFICACE »

Formation destinée aux structures sociales partenaires (ou en cours de partenariat) de l’action de Culture et Sport Solidaires 34

La formation vise à développer les compétences des intervenants sociaux afin d’utiliser la culture et le sport comme outil à part entière du travail social. Elle est dispensée par des professionnels de la culture et du sport et s’adresse aux travailleurs sociaux des relais partenaires ou en cours de partenariat

• Validation
Une attestation sera remise à chaque stagiaire.

• Principaux débouchés

Développer les compétences des structures sociales partenaires (ou en cours de partenariat) au regard de l’action de Culture et Sport Solidaires 34.

• Responsable pédagogique de l'action
Jérémie Chassang.

• Partenaires de l'action

Les partenaires de l’action de formation sont les structures culturelles et sportives partenaires de Culture et Sport Solidaires 34.

• Coût de la formation
800 € TTC

II / PROGRAMME ET CONTENUS DE LA FORMATION

• Objectifs pédagogiques

Les objectifs principaux de la formation sont :

- donner aux travailleurs sociaux des compétences afin d’utiliser la culture et le sport comme des outils à part entière du travail socialà travers une méthodologie adaptée aux caractéristiques de leur public.
- leur fournir les repères nécessaires pour mieux appréhender le monde de la culture et du sport afin qu’ils puissent agir dans ce sens auprès de leur public.

• Organisation de la formation

La formation propose, de février à décembre, 10 modules théoriques et pratiques de 4 heures environ chaque mois, soit un total de 44 heures sur l’année. Les lieux d’enseignement seront choisis au tant que possible en fonction des modules (théâtre, centre chorégraphique, centre d’art contemporain, lieu de patrimoine, opéra, médiathèque, ...). Ceux-ci seront animés par des professionnels  de la culture et de la médiation, ponctuellement par des artistes.

MODULE 1 - Introduction / Une définition de la médiation culturelle

- Introduction aux propos qui seront développés durant l’année par le président de «Culture et sport Solidaires 34» : principes, valeurs, et objectifs de la formation.
- Présentation du programme de l’année et d’une pochette d’accueil réunissant les documents relatifs à notre activité.
- Présentation de chacun des stagiaires et états des lieux de leurs pratiques liées à la culture et au sport. Tour de table des questions générales et des attentes de chacun.
- Témoignage d’un ancien stagiaire de la formation.
- Animation autour de la recherche d’une définition commune de la médiation culturelle.
- Propos de lancement de la formation par le directeur du Printemps des Comédiens. Son expérience, sa définition de la médiation culturelle, ses projets.

Intervenant : Jean Varela, directeur de Sortie Ouest.

MODULE 2 - Méthodologie de l’approche du projet culturel, les principaux concepts de la médiation

- L’interculturel dans une démarche de projet de médiation (a priori, représentations, croyances) : le concept du Tiers Lieu Culturel.
- Notions de méthodologie de projets culturels et sportifs : vocabulaire, projet, moyens, mise en place, évaluation. Diagnostic dans le territoire. Connaissance et développement du réseau. Mobilisation des partenaires. Mutualisation des projets.
- Présentation d’une fiche projet «action» et d’exemples de projets réalisés.
- Recherche de projets individuels par chaque stagiaire et présentation des projets envisagés.

Intervenante : Evelyne Menou, Directrice de l'association i.peicc / Peuple et Culture.

MODULE 3 - Approche sensible du théâtre

15h - 15h30 : Accueil au théâtre Humain Trop Humain, présentation du module et des intervenants, tour de table des stagiaires.
15h30 - 17h30 : Atelier pratique de théâtre animé par un comédien / metteur en scène.
17h30 - 18h30 : Visite du théâtre (scène, loges, coulisses, espaces techniques, costumerie, ...), historique des lieux, état des lieux du fonctionnement, présentation de la saison et des outils/espaces de médiation.
18h30 - 19h : Questions / Réponses.
20h : tous les stagiaires assistent à un spectacle en relation avec l’atelier de pratique théâtrale de l’après midi.

Intervenante : Sandrine MOREL, médiatrice responsable des relations publiques de Humain Trop Humain.

MODULE 4 - Approche sensible de la musique classique – Opéra

- Repères sur le monde de l’orchestre et la musique symphonique : histoire, fonctionnement, répertoire. L’objectif de ce module est d’inviter le public non averti à venir à la rencontre de l’opéra et de l’orchestre symphonique pour appréhender ce genre musical consacré.
- Repères sur le monde de l'opéra, de l'orchestre et de la musique symphonique et lyrique : fonctionnement, répertoire, genres, grandes œuvres, codes, ...
- Atelier «Les voix de l’Opéra».
- Visite commenté de l'Opéra Comédie.
- Participation, en tant que spectateur, à la répétition d'un Opéra.

Intervenant : Jean-Michel Balester, responsable du service Développement des publics et médiation culturelle de l’Opéra Orchestre National de Montpellier.

MODULE 5 - Approche sensible de la danse

- Présentation des intervenants, des stagiaires et des missions de Montpellier Danse :
création, diffusion, formation, outil de médiation.
- Atelier de pratique avec un chorégraphe en résidence à Montpellier Danse (travail sur la notion d’espace, d’équilibre, d’appuis, ...).
- Visite commenté de l’Agora, cité internationale de la danse.
- Développé sur la danse : historique, fondamentaux (le corps, le temps, l’espace, l’énergie), les styles et leurs évolutions, les grands noms de la danse (théoriciens et chorégraphes), ...
- Présentation de la saison annuelle et du festival Montpellier Danse.

Intervenante : Sophie Luchaire, Chargée des relations avec les publics et médiatrice des relations avec les associations à Montpellier Danse.

MODULE 6 - Approche sensible de l’art contemporain

Objectif : Offrir aux stagiaires une approche vivante de l'art

- Politiques culturelles et topographie des institutions muséales. Rappel historique, état des lieux. Les missions du musée : compétences obligatoires et optionnelles en matière de culture.
- Présentation des métiers du musée : commissaire d’exposition, médiateur. Introduction aux différents types d’expositions.
- Visite d’une exposition et travail commun.
- Spécificité médiation culturelle : la connaissance des publics.
- Hypothèses de travail : collaboration avec les professionnels du social.

Intervenante : Céline Melissent, responsable du service des publics au FRAC.

MODULE 7 - Lecture publique – Sur une journée

Objectif : Familiariser les stagiaires à l’utilisation du livre comme support de dialogue.

- Présentation de la Médiathèque Départementale : historique, missions, réseau, collections et outils de médiation
- Panorama de la littérature pour les ados et les pré-ados. Les maisons d’éditions, les collections. Ce panorama est susceptible d’être modifié selon les publics représentés par les travailleurs sociaux.
- Utiliser le livre comme support de médiation : quelques idées d’animation.
- Présentation d’une bibliographie autour de thèmes difficiles, débat.
- Visite de la Médiathèque Centrale de Pierresvives ou  comment aborder un équipement culturel complet.

Intervenante : Lucie Ambrosi, bibliothécaire en charge des publics spécifiques à la Médiathèque Centrale de PierresVives (Conseil Général de l’Hérault).

• MODULE 8 - Sport au sein de la cité

10h - 12h : Pratique du tambourin, jeu de balle local.
14h – 16h : Apports théoriques :
- Familiariser les relaissociaux avec le système sportif français. Identifier l’organisation du sport au niveau de l’Etat, des fédérations et des collectivités territoriales. Améliorer la capacité des relais à entrer en contact avec les structures sportives de leur département.
- Education, prévention et insertion par le sport : connaître les dispositifs existants (PDS/HERAULTSPORT); rencontre avec un animateur sportif.
- Présentation du programme Sport Solidaire par «Culture et Sport Solidaires 34».

Intervenant : Christophe GARNIER, Chargé de mission CRIB.

MODULE 9 - Cinéma / Audiovisuel

- La place du cinéma dans la société : création, perception, évolution.
- Introduction à l’analyse de l’image : donner aux stagiaires les moyens de questionner une image (photographique, cinématographique, télévisuelle).
- Le rôle du médiateur dans le débat autour d’un film en fonction des publics.
- Visite d’un cinéma.

Le module se tiendra après la projection d’un film qui lui servira de support.

Intervenante : Amelie BOULARD, médiatrice en éducation artistique à l’image à l’association Languedoc-Roussillon Cinéma et un intervenant en lecture de l’image invité.

MODULE 10 – Synthèse et pratique

De 9h à 12h - Intervenante : Evelyne Menou, Directrice de l'association I.PEICC / Peuple et Culture.

Module méthodologique :
Présentation, de la part de chaque stagiaire, de l’état d’avancement de leurs projets au reste du groupe. Retours et réflexion collective sur chacun d’entre eux : conseils, mise en relation, aide et perspectives pour une application pratique au sein de leurs structures.

De 14h à 17h - Intervenants : Patrick GERMAIN-GERAUD, Président de «Culture et sport Solidaires 34» et Elza MOURET, Chargée de développement culturel de «Culture et Sport Solidaires 34».

- Si besoin est : démonstration pratique de l’utilisation de l’outil www.cultureetsportsolidaires34.fr
- Etat des lieux et évaluation de la formation par les stagiaires : savoirs et compétences pratiques acquises, tour de table des points positifs et à améliorer de la formation (sur le fond et sur la forme), évocation des difficultés rencontrées et des moyens de les surmonter, évocation des impacts dans le travail quotidien du travailleur social, évolution de la posture de celui-ci, ...
- Témoignages, discussions et échanges sur les perspectives de développement culturel au sein des établissements sociaux ou médico-sociaux partenaires.
- Denier point administratif, distribution des derniers documents pédagogiques et administratifs de circonstance, échanges de contacts, ...

Pour connaître le calendrier prévisionnel 2018, n'hésitez pas à nous contacter !