La Formation

Culture et Sport Solidaires 34 - Organisme de formation agréé n°91 34 07438 34
Espace Solidarité, 181 avenue du biterrois - 34080 Montpellier.
Tél. 04 67 42 26 98 ou 07 60 00 54 74
Email : direction@cultureetsportsolidaires34.fr
Responsable pédagogique : Jérémie Chassang

I / L'ACTION DE FORMATION

Intitulé :

« La culture et le sport, des outils du travail social : une méthodologie pour une mise en oeuvre efficace »

• Validation
Une attestation sera remise à chaque stagiaire.

• Principaux débouchés
Développer les compétences des structures sociales partenaires (ou en cours de partenariat) au regard de l’action de Culture et Sport Solidaires 34.

• Responsable pédagogique de l'action
Jérémie Chassang.

• Partenaires de l'action
Les partenaires de l’action de formation sont les structures culturelles et sportives partenaires de Culture et Sport Solidaires 34.

• Coût de la formation
800 € TTC.

II / PROGRAMME ET CONTENUS DE LA FORMATION

• Objectifs pédagogiques

Développer les compétences des relais en matière de médiation culturelle. Leur fournir les repères nécessaires pour mieux appréhender le monde de la culture (Théâtre, Danse, Opéra, Arts plastiques, Cinéma, etc.) et mieux le diffuser auprès de leur public. Potentialiser les moyens de ces relais dans l’approche des institutions culturelles et sportives.

• Organisation de la formation

La formation propose de février à décembre, 10 modules théoriques collectifs de 4 heures environ chaque mois (excepté en juillet et août), soit un total de 44 heures sur l’année. Les lieux d’enseignement seront choisis autant que possible en fonction du module (théâtres, Centre d’art contemporain, lieu de patrimoine, opéra, médiathèques…) et seront animés par des professionnels (artistes, experts de la culture, de la médiation…).
de sortie, etc).

« Initiation à la médiation culturelle : Culture et insertion sociale ». Formation destinée aux structures sociales partenaires (ou en cours de partenariat) de l’action de Culture et Sport Solidaires 34.
Validation
Une attestation sera remise à chaque stagiaire.
Principaux débouchés
Responsable pédagogique de l’action
Jérémie Chassang.
Partenaires de l’action

• MODULE 1 - Introduction / Une définition de la médiation culturelle
- Accueil des stagiaires dans le hall du théâtre.
- Présentation et introduction aux propos développés durant l’année.
- Présentation des stagiaires et tour de table des questions générales et des attentes de chacun.
- Tour de table des représentations liées aux théâtres et lieux de diffusion culturelle (relever les mots). Approcher « le théâtre » relève des prérequis de la recherche d’emploi : se déplacer, s’organiser, se préparer. Questions que le référent social est amené à se poser : l’accès (physique) et l’accessibilité (contenu) droit à critiquer ? Comprendre c’est aimer, rôle de médiation ? Ou « le théâtre » peut-il passer par d’autres zones d’émotions (comme dans la danse) ? Même pour les publics éclairés, le plaisir ne passe pas forcement par l’entendement mais par la diversité des émotions ? L’envie de s’identifier ? Le lieu culturel est-il le seul détenteur de la culture ?...
- Rencontre avec le Directeur de SortieOuest. Son expérience, sa définition de la médiation culturelle, ses projets.
- Rencontre avec un comédien en résidence pour recueillir un témoignage sur la vie au sein d’un lieu culturel, un parcours d’artistes et le processus de création.
- Rencontre avec les responsables en charge des relations avec les publics au à sortieOuest.
- Visite du théâtre - rencontre avec les techniciens.

Intervenant : Jean Varela, directeur de Sortie Ouest.

• MODULE 2 - Méthodologie de l’approche du projet culturel, les principaux concepts de la médiation
- L’interculturel dans une démarche de projet de médiation (a prioris, représentations, croyances, …). L’impossibilité d’installation dans une pratique de médiation, les difficultés d’actualisation dans son rapport aux autres.
- Notions de médiation.
- Notions de projet, les objectifs, l’écueil de la programmation.
- Illustration par une vidéo d’archive d’Arte.
- Mise en situation, étude de cas (appui de documents).

Intervenante : Evelyne Menou, Directrice de l'association i.peicc / Peuple et Culture.

• MODULE 3 - Approche sensible du théâtre
- Donner des repères sur le monde du théâtre et du spectacle vivant : son histoire, ses « répertoires » et son fonctionnement.
- La place du théâtre dans la cité et ses codes de représentation.
- Bref historique des arts de la scène. Panorama du théâtre au 20e siècle, son histoire pendant la guerre. Le début du festival d’Avignon. Du contenu du spectacle à l’évolution du sens critique.
- Comment assiste-t-on à une pièce de théâtre aujourd’hui ? Briser des clichés, combattre les a priori et les appréhensions, son approche du lieu culturel. Lieu d’échanges, bruyant dans le passé aujourd’hui plus conventionnel ?
-Intervention de Séverine Rivenq, directrice des publics au domaine d’art et de culture, domaine d’O, sur les questions de la médiation culturelle, les enjeux au sein d’un théâtre public, sur le territoire…
- Visite du théâtre et de l’atelier costumes.
- Un document sur les grandes dates de la décentralisation culturelle en France, sur les missions d’un théâtre public et sur le paysage culturel sera remis à chaque stagiaire, accompagné d’une bibliographie succincte.

Intervenant : Séverine Rivenq, directrice du public et de la communication au domaine d’O et son équipe.

• MODULE 4 - Approche sensible de la musique classique – Opéra
Donner des repères sur le monde de l’orchestre et la musique symphonique :
- Son histoire, son répertoire, son fonctionnement. L’objectif de ce module est d’inviter le public non averti à venir à la rencontre de ce formidable vaisseau qu’est l’orchestre symphonique pour écouter sans complexe une musique bouleversante.

La place de l’orchestre dans la cité et ses codes de représentation :
- Comment assiste-t-on à un concert de musique symphonique ?
- Rencontre avec un ou deux musiciens de l’orchestre pour un témoignage sur leur vie au sein de cette institution culturelle et leur parcours d’artistes.
- Assister à un concert de musique classique.

Donner les repères, les plus larges possibles, sur le monde de l'Opéra, ses pratiques, ses lieux, son histoire, son fonctionnement.

- Visite d’un opéra et rencontre avec une formation lyrique.
- Assister à un Opéra.

Intervenants : Marie Antunes, responsable du service jeune public et actions culturelles de l’Opéra et Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon et Jean-Michel Balester, Chargé des jeunes publics à l’Opéra Comédie de Montpellier.

• MODULE 5 - Approche sensible de la danse
- Missions de Montpellier Danse : création, diffusion, formation
- A priori sur la danse contemporaine

Approche historique de la danse contemporaine :

- Des ballets russes aux ballets néoclassiques
- Modern et post modern dance
- La danse expressionniste allemande
- Courants des années 1980 à nos jours :
- Courant Nikolaïs – courant Viola Farber – courant théâtre – courant belge flamand – Post abstractionnisme / expressionniste – chorégraphes en régions – Elektrons libres – les conceptuels.
- Bilan de la formation.

Intervenante : Sophie Luchaire, Chargée des relations avec les publics à Montpellier Danse.

• MODULE 6 - Approche sensible de l’art contemporain
- Offrir aux stagiaires une approche vivante de l'art d'aujourd'hui.
- Politiques culturelles et topographie des institutions de l’art contemporain (musées, centres d'art contemporain, FRAC...) Rappel historique, état des lieux.
- Les missions des FRACS et du FNAC : Compétences obligatoires et optionnelles en matière de culture.
- Présentation des métiers de l’exposition :
Présentation du métier de commissaire d’exposition et introduction aux différents types d’expositions (exposition pédagogique, scientifique, muséale, etc.). Le métier de médiateur de l’art.
- Evolution historique de la présentation d’œuvres d’art (avec support iconographique).
- Stratégies et tendances actuelles des expositions d’œuvres d’art contemporaines.
- Visite d’une exposition et travail commun à partir d’une grille de lecture.
- Spécificité médiation culturelle / art contemporain :
- La connaissance des publics.
- Hypothèses de travail / collaboration avec les professionnels du social.

Intervenante : Céline Melissent, médiatrice culturelle au FRAC Languedoc- Roussillon.

• MODULE 7 - Lecture publique – Sur une journée
- Familiariser les stagiaires à l’utilisation du livre comme support de dialogue.
- Présentation : collectivité, historique, missions, le réseau, les collections.
- Panorama de la littérature pour les ados et les pré-ados, les maisons d’éditions, les collections. Ce panorama est susceptible d’être modifié selon l’identité des publics représentée par les travailleurs sociaux.
- Utiliser les livres comme support de médiation : quelques idées d’animation.
- Présentation d’une bibliographie autour des thèmes difficiles, débat.
- Visite de la médiathèque de Pierresvives ou comment aborder un équipement culturel complet.
- Bilan de la journée et présentation par Culture et Sport Solidaires 34 de sa "carte postale."

Intervenante : Lucie Ambrosi, bibliothécaire en charge des publics spécifiques à la Médiathèque Centrale (Conseil Général de l’Hérault).

• MODULE 8 - Sport au sein de la cité
- Familiariser les relais avec le système sportif français. Identifier l’organisation du sport au niveau de l’état, des fédérations et des collectivités territoriales. Améliorer la capacité des relais à entrer en contact avec les structures sportives de leur région.
- Le mouvement Olympique et sportif.
- Sport et intégration : rencontre avec un animateur sportif.

Intervenants : Jean-François Dumont, directeur d’Hérault Sport.

• MODULE 9 - Cinéma / Audiovisuel
- Etat des lieux de notre rapport au cinéma. Donner aux stagiaires les moyens de questionner et d’analyser une image (photographique, cinématographique, télévisuelle).
- Un siècle de création cinématographique.
- Introduction à une analyse de l’image Rencontre avec un réalisateur et visite d’un cinéma.
- Le module pourra se tenir après la projection d’un film dont il sera le support.

Intervenant : Karim Ghiyati, directeur de l’association Languedoc-Roussillon Cinéma.

• MODULE 10 – Synthèse et pratique
- Procéder à l’état des lieux de la formation, des compétences pratiques que l’on peut en tirer. Questionner les savoirs acquis. Evocation des difficultés rencontrées et des moyens de les surmonter.
- Evaluation de la formation, perspectives.
- Si besoin est : état des lieux de l’outil www.cultureetsportsolidaires34.fr
- En partant de la spécificité de chaque structure, aider les relais à concevoir avec leur public un atelier : information, accueil et accompagnement du public, préparation de la sortie, prolongement, effets retour.
- Chaque stagiaire met à l’épreuve son savoir acquis, ses difficultés, sa capacité à diffuser l’information (offre de places, de sortie, etc.).

Calendrier prévisionnel de la session 2016 : nous contacter au 04 67 42 26 98