La Formation

Culture et Sport Solidaires 34 - Organisme de formation agréé n°91 34 07438 34
Espace Solidarité, 181 avenue du biterrois - 34080 Montpellier.
Tél. 04 67 42 26 98 ou 07 60 00 54 74
Email : direction@css34.fr
Responsable pédagogique : Jérémie Chassang

I / L'ACTION DE FORMATION

« LA CULTURE ET LE SPORT, DES OUTILS DU TRAVAIL SOCIAL : UNE METHODOLOGIE POUR UNE MISE EN OEUVRE EFFICACE »

Formation destinée aux structures sociales partenaires (ou en cours de partenariat) de l’action de Culture et Sport Solidaires 34

La formation vise à développer les compétences des intervenants sociaux afin d’utiliser la culture et le sport comme outil à part entière du travail social. Elle est dispensée par des professionnels de la culture et du sport et s’adresse aux travailleurs sociaux des relais partenaires ou en cours de partenariat

• Validation
Une attestation sera remise à chaque stagiaire.

• Principaux débouchés

Développer les compétences des structures sociales partenaires (ou en cours de partenariat) au regard de l’action de Culture et Sport Solidaires 34.

• Responsable pédagogique de l'action
Jérémie Chassang.

• Partenaires de l'action

Les partenaires de l’action de formation sont les structures culturelles et sportives partenaires de Culture et Sport Solidaires 34.

• Coût de la formation
800 € TTC

II / PROGRAMME ET CONTENUS DE LA FORMATION

TELECHARGER LA BROCHURE DE LA FORMATION

TELECHARGER LE CALENDRIER PREVISIONNEL 2018

Enjeux de la formation

La loi d’orientation de juillet 1998 évoque « le droit à l’égalité des chances par l’éducation et la culture » et considère « l’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture » comme l’un des droits fondamentaux, après la nourriture et les soins.

Se rendre à un spectacle, un musée ou une manifestation sportive est un premier pas dans l’insertion ou la réinsertion. Ces sorties, tout comme la participation à des ateliers de pratique culturelle et sportive, contribuent à surmonter le sentiment d’exclusion, à éveiller le sens critique des personnes les plus démunies et à redonner de la confiance en soi.

En enrichissant les références des publics dans leur diversité, la sortie culturelle éclaire graduellement les choix de ceux-ci et dynamise leur capacité à se prendre en charge. Pour le travailleur social, associer la médiation culturelle à l’intervention sociale suppose un état des lieux de son approche personnelle de la culture.

Une meilleure connaissance des codes et des milieux du spectacle permet d’intégrer l’usage de la culture comme un véritable outil d’insertion et de remobilisation au sein de la démarche du travail social.

Un travailleur social familiarisé avec le théâtre, la musique, l’opéra, le cinéma, les arts plastiques et le sport sera prêt à accompagner avec plus d’acuité la préparation et le suivi d’une sortie, à mettre en place des ateliers d’information sur les spectacles proposés, à envisager des pratiques artistiques et sportives avec son public.

Dans cette logique, notre formation propose de développer les compétences des intervenants sociaux afin d’utiliser la culture et le sport comme outil à part entière du travail social, de leur fournir les repères nécessaires afin qu’ils puissent mieux appréhender le monde de la culture (théâtre, opéra, danse, musique, cirque, cinéma, sport, etc.) et agir auprès du public concerné. Elle sera assurée par des artistes et des professionnels de la médiation au sein des lieux de diffusion culturelle (théâtre, opéra, musée, médiathèque, etc.) et de structures sportives, avec la constante volonté d’associer le savoir théorique à la pratique.
Modalités d’accès au stage

Le public concerné par la formation de Culture et Sport Solidaires 34 est constitué du personnel - cadres, éducateurs, assistantes sociales, animateurs, bénévoles, etc. - désireux d’acquérir des compétences dans l’utilisation de la culture et du sport comme outil du travail social. Chaque module théorique peut accueillir 15 à 20 stagiaires.

Modalités pratiques d’inscription et de facturation

Après avoir adressé un devis à son institution, chaque stagiaire doit renvoyer la convention de formation validée par sa direction. Les attestations de présence signées par les stagiaires seront adressées, conformément à la réglementation, au stagiaire et à sa structure. Toute formation qui ne serait pas annulée au moins deux semaines avant le début du cursus sera due intégralement.
Le coût sera réglé à l’issue de la formation sur présentation d’une facture.

Objectifs pédagogiques de la formation

Les objectifs principaux de la formation sont :
- donner aux travailleurs sociaux des compétences afin d’utiliser la culture et le sport comme des outils à part entière du travail social à travers une méthodologie adaptée aux caractéristiques de leur public.
- leur fournir les repères nécessaires pour mieux appréhender le monde de la culture et du sport afin qu’ils puissent agir dans ce sens auprès de leur public.

Organisation de la formation

La formation propose, de septembre à décembre, 10 modules théoriques et pratiques chaque mois, soit un total de 44 heures sur l’année. Les lieux d’enseignement seront choisis en fonction des modules (théâtre, centre chorégraphique, centre d’art contemporain, lieu de patrimoine, opéra, médiathèque, …). Ceux-ci seront animés par des professionnels de la culture et de la médiation et ponctuellement par des artistes.

Intitulé de l’action

« La culture et le sport : des outils du travail social – Une méthodologie pour une mise en œuvre efficace ». Formation destinée principalement aux structures sociales partenaires ou souhaitant devenir partenaire de Culture et Sport Solidaires 34.