C-C Sud HERAULT Canal du Midi St Chinian : Patrimoine – Balade au bord de l’étang

Le 17.03.2018 à 14:00
Sortie nature
C-C Sud HERAULT Canal du Midi St Chinian  :  Patrimoine – Balade au bord de l’étang
Communaute de Commune Sud Hérault
1 allée du Languedoc
Puisserguier
Tél:04.67.93.89.54

Communauté de Communes Sud-Hérault

Patrimoine – BALADE AU BORD DE L’ÉTANG À LA DÉCOUVERTE D’UNE BIODIVERSITÉ UNIQUE

Le 17 mars 2018 14H - 19H

ETANG – SALLE POLYVALENTE – MONTELS

Réservation conseillée :

Communauté de communes Sud-Hérault

culture@cc-sud-herault.fr

À partir de 14H – EXPOSITIONS : (Salle polyvalente)

À tire d’Aile réalisée par la LPO Hérault (Ligue de la Protection des Oiseaux). Pour les ornithologues, le printemps est synonyme de migration. Mais qu’est-ce dont exactement ? Cette exposition vous permettra de mieux comprendre ce phénomène qui emmène des milliers d’oiseaux à passer au-dessus de nos têtes… et à nous faire lever les yeux au ciel. Vision sauvage de l’Étang expliquée et réalisée par Sandra Bérénice MICHEL, photographe de nature. Cette jeune photographe animalière du territoire, passionnée par la faune du département, présentera des images artistiques sur la faune, la flore et le paysage de l’étang. Elle sera accompagnée par une diffusion d’images photographiques sur l’étang et d’une présentation d’oiseaux empaillés, tirés de la collection de Max MOISÉ, ornithologue passionné.

À 14H30 – SORTIE DÉCOUVERTE NATURE ET ENVIRONNEMENTALE DANS UN MILIEU SALÉ (durée : 2H – dès 8 ans – accueil 15 min avant le départ à la Salle polyvalente)

commentée par : Philippe DABIN, biologiste et Président d’Ardea Nature (Association régionale de l’éducation et de l’environnement) : Regard sur une Zone Natura 2000, par cet animateur local parlera de l’importance de la gestion de l’étang en grande partie asséché et présentera ses différentes spécificités environnementales et écologiques. Mireille OLIVER, conteuse et auteur sur la saliculture : Autour du sel dans tous ses états, elle développera l’activité salinière de l’étang au Moyen-Âge et son importance au cour des siècles, en vous enchantant avec ses légendes, croyances et superstitions sur le sel, appelé également l’or blanc.

À 17H30 – CONFÉRENCE : À la rencontre des oiseaux de l’étang (durée : 1H – Salle polyvalente) réalisée par la LPO Hérault (Ligue de la Protection des Oiseaux).

Les pattes dans l’eau ou suspendu au roseau, les oiseaux de l’étang présentent une très riche diversité (aigrettes, butors, rolliers, busards, sarcelles, spatules, hérons, flamants roses …). Des plus communs au plus rares, venez découvrir les différentes espèces de cette zone humide protégé, et leurs caractéristiques, grâce à un ornithologue professionnel qui vous livrera de nombreuses anecdotes sur ses remarquables bêtes à plumes.