Fiche spectacle

Présentation d

Festival Radio France : Les Tableaux d'une exposition I

Le 13.07.2019 à 20:00
Musique - Concert
PublicTout public
Duree2h
Festival Radio France : Les Tableaux d'une exposition I
Partenaires
Festival Radio France Occitanie Montpellier
Allée des Républicains Espagnols CS 79912 - Esplanade Charles de Gaulle 34960 Montpellier cedex 2
Montpellier
Tél:04 67 02 02 01
http://lefestival.eu/fr/contact
Plus d'invitation disponible pour nos partenaires sociaux

LE FESTIVAL RADIO FRANCE OCCITANIE - MONTPELLIER

 



Les Tableaux d'une exposition I


 



Samedi 13 juillet à 20h


 



Montpellier - Le Corum / Opera Berlioz

  

 

Résumé
Soleil de nuit ou les nuits blanches d’Occitanie

Deux souvenirs : en juin 1998, l'immense place du Palais à Saint-Petersbourg, devant l'Hermitage, traversée à 3 heures du matin, la douceur indicible de la voûte céleste ni jour ni nuit ; en juillet 2016, à Montpellier, Valery Gergiev me citant le Festival Radio France Occitanie Montpellier comme modèle des Nuits blanches qu'il organise chaque été dans la ville de Pierre le Grand.

C’était décidé, la 35ème édition du Festival serait consacrée à ces légendaires musiques du Nord, des rives de la mer Baltique, à l’incroyable foisonnement créatif de générations de compositeurs et d’artistes exceptionnels.


Bernstein le francophile

Il n’est guère surprenant qu’1956, Bernstein se soit laissé convaincre de mettre en musique le conte philosophique de Voltaire. Critique politique de l’après-maccarthysme, Candide mêle le tragique au rire. Son ouverture brillante expose les thèmes les plus fameux de l’opéra : « Oh happy me » d’abord, puis l’air virtuose « Glitter and be gay », monument de bravoure vocale.

« Je suis à présent convaincu que ce que nous avons rêvé pendant des années est possible : parce qu’il y a là cette histoire tragique avec un thème aussi profond que l’amour contre la haine, avec tous les périls scéniques de la mort et du racisme », écrit Bernstein en parlant de West Side Story en 1957. C’est le chorégraphe Jerome Robbins qui, dès 1949, sollicite le compositeur, dont il connaissait l’engagement civique. D’abord dubitatif, celui-ci est séduit par l’enjeu politique. La description des guerres de gangs dans le West Side, quartier pauvre de New-York, la réflexion sur l’immigration se conjuguent à une prodigieuse variété musicale où le chant d’amour de « Maria » voisine avec les rythmes du mambo.


Paris, ville dansante

En juin 1910, un jeune compositeur fait ses armes au sein des prestigieux Ballets russes. L’Oiseau de feu oppose le monde maléfique de Katchei à celui, lumineux, du prince Ivan. La danse infernale du magicien confronte une mélodie énergique à des accords brutaux qui interrompent le discours par d’imprévisibles et puissantes décharges rythmiques.

Tandis que Stravinsky fait entrevoir à la capitale sa culture natale, Darius Milhaud découvre le Brésil, il y a tout juste un siècle auprès de Claudel, ambassadeur à Rio. Témoignage cocasse du périple, Le Bœuf sur le toit (1920) réunit tangos et rumbas, maxixes et fado portugais qui rythment avec humour le défilé décousu de pittoresques silhouettes selon un ordre réglé par Jean Cocteau.


Sur un air espagnol...

« La musique nationale en Espagne est d’une richesse incomparable. » En 1882, Chabrier séjourne quatre mois en Espagne. Il en apporte España (1883) suivie, deux ans plus tard, de la Habanera pour piano, qu’il adapte ensuite à un vaste effectif instrumental, rendant hommage à la grâce du rythme chaloupé caractéristique de cette danse catalane. « Je voudrais surtout qu'il n'y ait pas de malentendu sur ce travail. Il s'agit d'une expérience. »

En 1928, Ravel est le premier surpris du succès phénoménal de son Boléro, lui qui décrit son œuvre comme « vide de musique » ! Seize mesures, obstinément énoncées aux percussions, à partir desquelles entrent tour à tour cor anglais, saxophone soprano, célesta, quand rythme et harmonie restent en suspension. Ce « vide » constitue précisément la modernité du Boléro : Ravel fait de l’orchestre un immense organisme rendu vivant par les textures, les alliances et qu’anime le vaste et puissant crescendo jusqu’à l’apothéose du do final.

Charlotte Ginot-Slacik
Accéder à l'espace réservation (uniquement pour les structures sociales) Retour à la liste
Departement de l'hérault
Région Occitanie
Montpellier Méditerranée Métropole
Ville de Montpellier
L'Etat
L'Etat
Fonds développement vie associative
C.A.F 34
Fondation Orange
Fdi Promotion
SNCF Fondation
Vinci construction
Cros Occitanie